SoBoo : Un bateau accessible en contreplaqué de bambou

Les deux jeunes architectes navals François et Marine Rouvrais planchent sur un voilier de 6,50 m en contreplaqué de bambou. Un bateau qui doit servir de preuve de concept pour ce matériau inédit en plaisance.

Un projet familial

François et Marine Rouvrais partagent comme frère et sœur la passion pour la navigation, à tel point qu'ils ont réalisé les mêmes études à l'ENSTA Bretagne afin de travailler dans l'architecture navale. Après des années à naviguer ensemble, en Optimist, en J80 ou sur le Muscadet familial, les jeunes gens de 23 et 24 ans, se donne un nouveau défi maritime. Marine explique : "Nous avions envie de construire un bateau ensemble, avec pour but qu'il soit habitable et écoresponsable." Son frère ajoute : "L'idée est de mettre les mains dans le cambouis et de comprendre les contraintes derrière le plan que l'on a dessiné."

François et Marine Rouvrais
François et Marine Rouvrais

Travailler sur le contreplaqué de bambou

Derrière le bateau, les deux jeunes ingénieurs travaillent sur un matériau simple à mettre en œuvre et durable, et défrichent l'usage du bambou dans le contreplaqué pour la plaisance. Ils précisent. "La conception du bateau s'est fait en 2022, avec l'idée d'un procédé classique de fabrication pour qu'il reste accessible, d'où le choix du contreplaqué . Depuis, nous travaillons en recherche et développement sur le contreplaqué de bambou, en le caractérisant au laboratoire de l'ENSTA. Le bambou a l'intérêt de pouvoir être replanté sur 5 ans. Nous avons réuni des partenaires techniques intéressés et testons différents produits pour le collage pour voir les performances mécaniques et le coût."

Construction en 2023

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...