Conflit SVR-Lazartigue et Classe Ultim 32/23, la porte de sortie enfin trouvée

Ce vendredi 31 mars 2023 s'est tenue l'assemblée générale de la Classe Ultim 32/23, à laquelle était présent l'ensemble des armateurs. Un des points forts de la réunion concernait le différend entre SVR-Lazartigue et le collectif, qui est désormais résolu, les deux parties ayant trouvé un accord.

Écoutez cet article

Un désaccord sur la sécurité et la visibilité à bord de SVR-Lazartigue

François Gabart et son sponsor SVR-Lazartigue ont trouvé un accord avec la classe Ultim 32/23 pour rejoindre le collectif et obtenir un certificat de jauge. Pour rappel, depuis la mise à l'eau du trimaran bleu en juillet 2021, la conception avait été remise en question par l'ensemble de la classe, arguant un problème de sécurité et de visibilité en raison d'un cockpit fermé. SVR-Lazartigue n'avait donc pas obtenu son certificat de jauge, et c'est par voie judiciaire que François Gabart avait réussi à obtenir le droit de participer à la Route du Rhum 2022.

Des discussions apaisées pour trouver une solution

Depuis l'arrivée en Guadeloupe en novembre dernier, des discussions ont eu lieu entre les différents acteurs pour trouver une solution. L'objectif était de permettre au team d'intégrer la classe et de participer aux courses à venir, notamment le tour du monde en solitaire en 2024.

Une modification du cockpit

Les deux partis ont su se mettre d'accord sur les modifications à effectuer sur le trimaran en février 2023. Le team a travaillé sur une évolution du cockpit avec l'objectif de permettre à son skipper de voir l'horizon quand il est à son poste de manœuvre, à la colonne. Ainsi, les planchers des deux colonnes de winchs sont rehaussés, les deux bulles arrière élargies et rehaussées pour avoir une vision directe sur l'horizon en manœuvre, la bôme est remontée pour s'adapter à la nouvelle forme des bulles. Les travaux sont actuellement en cours chez Mer Concept à Concarneau et suivis par le jaugeur de la classe, déjà venu deux fois pour constater l'avancée des travaux.

Les bulles qui vont être modifiées
Les bulles qui vont être modifiées

Didier Tabary - PDG du Groupe KRESK et propriétaire du bateau : "J'ai toujours été très ouvert au dialogue et je suis heureux qu'il ait pu reprendre sereinement avec la Classe Ultim dans un climat apaisé. Je me réjouis que nous ayons trouvé un accord et des solutions qui conviennent à tous ainsi que la création prochaine d'un Comité Ultim. Je suis aussi soulagé de savoir que notre bateau continuera à prendre le départ de grandes courses, soutenu par des milliers de passionnés."

Le trimaran sera remis à l'eau en mai dans cette nouvelle configuration et une fois les travaux validés par le jaugeur, se verra remettre un certificat de jauge de la classe Ultim 32/23.

Un Comité Ultim pour gérer les interrogations techniques

Pour éviter ce genre de problèmes, dans les prochaines semaines, la classe va créer un Comité Ultim composé entre autres d'un marin hors classe et d'un spécialiste de l'architecture navale. Ce groupe pourra ainsi répondre de manière impartiale aux interrogations techniques des teams.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Finasseries politiques qui n'ont que le mérite de mettre fin à une polémique inutile. Que voit de l'horizon le pilote d'un IMOCA lancé dans les embruns avec 30° de gite ? Et que voit-il quand il dort ?
Ajouter un commentaire...