Quels sont les trimarans géants qui vont prendre le départ de l'Arkea Ultim Challenge ?

Ils sont 6 concurrents à s'élancer sur l'Arkea Ultim Challenge, le tour du monde en solitaire sans escale en janvier 2024. Mais sur quels bateaux ces marins hors du commun vont-ils s'élancer ? Passage en revue des trimarans les plus rapides de la planète et de leur histoire, plus ou moins longue.

Tour d'horizon des 6 trimarans Ultim qui s'élanceront en janvier 2024 à l'assaut de l'Arkea Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire en trimaran.

Adagio

Ce trimaran a été lancé en 2001 sous la houlette d'Olivier de Kersauzon. Dessiné par le cabinet VPLP, il a remporté le Trophée Jules Verne en 2003, après avoir passé 68 jours en mer. Le multicoque a ensuite remporté toute une série de records aux quatre coins du monde.

Après avoir passé plusieurs années au sec sur un quai brestois, il est repris par Thomas Coville en 2014. Après un profond refit, où seuls les bras et une partie des flotteurs sont conservés, Thomas remporte le record du tour du monde en solitaire, avec un temps de 49 jours. Il s'adjuge par la suite le record de l'Atlantique nord en équipage, puis la Transat Jacques Vabre 2017.

Le trimaran passe sous les couleurs d'Actual en 2019, avec Yves le Blevec à la barre. En 2023, Il est loué par Eric Peron en vue de prendre le départ de l'Arkea Ultim Challenge. Lourd, archimédien mais fiable, il ne pourra rivaliser avec la flotte d'Ultim à foils en vitesse pure, mais sa fiabilité et sa simplicité lui donnent de bonnes chances de terminer ce tour du monde sans faire d'escales techniques.

Actual Ultim 3, Fra 53

Construit en 2015 pour Francois Gabart sous les couleurs de Macif, ce plan VPLP possède un sérieux palmarès. Après avoir remporté la Transat Jacques Vabre 2015, il remporte The Transat en 2016, puis rafle le record du Tour du monde en solitaire avec un temps de 42 jours, dont il reste le détenteur.

En 2018, il reçoit des plans porteurs qui lui apportent un vol stabilisé dès 15 nœuds de vent. En 2020, après le retrait de Macif, il est récupéré par Yves le Blevec et rebaptisé Actual Ultim 3.

Il s'alignera au départ de l'Arkea Ultim Challenge avec Anthony Marchand à la barre, qui disposera d'une machine fiabilisée, régulièrement upgradée, et qui pourrait créer la surprise.

Maxi Edmond de Rothschild, FRA 17

Lancé en 2017, le 17e voilier de la saga Gitana a été dessiné par Guillaume Verdier, assisté du bureau d'études de Gitana Team. Premier Ultim entièrement pensé pour le vol sur foils, il possède un des palmarès les mieux fournis de la classe. Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Brest Atlantique ont été remportées avec Charles Caudrelier à la barre. Seul le Jules Verne, tenté à deux reprises, a échappé à ce multicoque.

Fort de cette réussite, Gitana Team a annoncé la mise en chantier de son remplaçant, qui devrait toucher l'eau en 2025.

Sodebo Ultim 3, Fra 73

Lancé en 2019, Sodebo Ultim a été dessiné par une équipe composée du Design Team Sodebo, Renaud Bañuls Design et le cabinet VPLP. Il dénote principalement par son cockpit et sa zone de vie en avant du pied du mât. Ce choix architectural avait pour objectif d'abaisser la hauteur de la bôme, créant ainsi un effet de plaque de la grand-voile. Ce parti pris architectural permet également d'améliorer la visibilité vers l'avant et d'avancer le centre de gravité.

En 2020, Thomas Coville et son équipage se sont lancés à l'assaut du Jules Verne. Après avoir compté jusqu'à 700 miles d'avance, l'équipage est contraint à l'abandon sur rupture de safran.

La meilleure performance en solitaire est une 3e place sur la Route du Rhum 2022, où Sodebo Utlim 3 est resté au contact de SVR Lazartigue et Maxi Edmond de Rothschild.

Avec un déplacement tenu secret, Sodebo Ultim 3 a été upgradé avec un nouveau mât et une nouvelle paire de foils. L'Arkea Ultim Challenge sera pour Thomas l'occasion de se lancer pour son 9e tour du monde. Il sera également le seul concurrent à avoir déjà bouclé un tour du monde en solitaire en multicoque.

SVR Lazartigue, Fra 1

C'est en 2021 que ce trimaran est mis à l'eau, avec François Gabart comme skipper. Déplaçant 15 tonnes, il possède un cockpit entièrement protégé sous le pont de la coque centrale. Cette spécificité lui a valu quelques déboires judiciaires avec la class Ultim, qui le considérait comme non-conforme aux règles de jauge.

Après un gros chantier lui permettant d'intégrer la classe Ultim, François Gabart a transféré la barre à Tom Laperche. Depuis son lancement, il a terminé à la seconde place de toutes les courses océaniques sur lesquelles il a couru. Déplaçant 15 tonnes, il est particulièrement à l'aise dans les phases de transition et le petit temps, ainsi que dans les allures proches du vent.

Maxi Banque Populaire XI, Fra 11

Dernier né de la classe Ultim, Banque Populaire XI a été mis à l'eau en 2021. Skippé par Armel Le Cleach, il possède un profil aérodynamique particulièrement développé. Pour sa première course, il se classe 3e de la Transat Jacques Vabre 2021, avec Kévin Escoffier en co-skipper. Son déplacement de 16 tonnes, un des plus lourds de la flotte, s'explique par la volonté de l'équipe de privilégier une machine à la structure fiable.

Après une Route du Rhum 2022 en demi-teinte en raison de la casse de sa dérive, Armel démontre le potentiel de son trimaran en remportant la Transat Jacques Vabre 2023 avec Sébastien Josse comme co-skipper. Un cran au-dessus de la concurrence dans les allures portantes et débridés dans les vents supérieurs à 18 nœuds, il se positionne clairement dans les favoris de l'épreuve.

Quels sont les trimarans géants qui ont déjà fait un tour du monde et qui ne participent pas à l'Arkea Ultim challenge ?

Idec Sport, le trimaran le plus titré de la course au large, est actuellement en chantier chez Multiplast en vue de se lancer sur le Trophée Jules Verne avec un équipage 100% féminin, mené par Alexia Barrier.

Le plan Irens Castorama a décroché le record du tour du monde en solitaire en 2005, avec Ellen Mac Arthur à la barre. Il est skippé par Romain Pillard depuis 2018, qui a annoncé se préparer au record du tour du monde à l'envers.

Spindrift II, qui a raflé le Trophée Jules Verne en 2011, vient de revenir en Bretagne après une longue période de standby en vue de tenter le record de l'Atlantique Nord en équipage. Trop long pour intégrer la classe Ultim, il ne pouvait prétendre à participer à l'Arkea Ultim Challenge.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...