Tour d'horizon des 6 trimarans Ultim qui s'élanceront en janvier 2024 à l'assaut de l'Arkea Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire en trimaran.
Adagio

Ce trimaran a été lancé en 2001 sous la houlette d'Olivier de Kersauzon. Dessiné par le cabinet VPLP, il a remporté le Trophée Jules Verne en 2003, après avoir passé 68 jours en mer. Le multicoque a ensuite remporté toute une série de records aux quatre coins du monde.
Après avoir passé plusieurs années au sec sur un quai brestois, il est repris par Thomas Coville en 2014. Après un profond refit, où seuls les bras et une partie des flotteurs sont conservés, Thomas remporte le record du tour du monde en solitaire, avec un temps de 49 jours. Il s'adjuge par la suite le record de l'Atlantique nord en équipage, puis la Transat Jacques Vabre 2017.

Le trimaran passe sous les couleurs d'Actual en 2019, avec Yves le Blevec à la barre. En 2023, Il est loué par Eric Peron en vue de prendre le départ de l'Arkea Ultim Challenge. Lourd, archimédien mais fiable, il ne pourra rivaliser avec la flotte d'Ultim à foils en vitesse pure, mais sa fiabilité et sa simplicité lui donnent de bonnes chances de terminer ce tour du monde sans faire d'escales techniques.

Actual Ultim 3, Fra 53


/ 





















