Un canot de sauvetage du 19ème siècle en pleine restauration au Musée de la Pêche de Concarneau

Commandant Garreau

Le Musée de la Pêche de Concarneau lance la restauration du Commandant Garreau, un ancien canot de sauvetage du 19ème siècle aux multiples vies passé par l'Ecole des Glénans. Un chantier d'ampleur ouvert au public, de ce témoin de la construction de l'époque.

Écoutez cet article

Une restauration de bateau in situ

Le Commandant Garreau est une des pièces importantes du Musée de la Pêche de Concarneau. Ce canot de sauvetage à rames, construit en 1894, a été donné à l'institution en 1985. Entré par le grand portail pour être exposé dans la cour du musée, il ne peut désormais plus en sortir suite à des travaux. Mais le bateau exposé aux intempéries a bien souffert, et une restauration étant nécessaire, le musée concarnois a décidé de le mener sur place, après avoir construit un abri pour le protéger.

Le bateau sous abri
Le bateau sous abri

Démarré en avril 2023, le chantier devrait se finir en juillet.Les charpentiers de Cornouaille, qui ont remporté le marché, dépêcheront 2 professionnels tout au long de la période. Mais en parallèle, des chantiers participatifs avec le public seront proposés sur la période, et des élèves de la section charpenterie de marine du lycée Pierre Guéguin de Concarneau participeront également.

Un bateau à l'histoire multiple

Lancé au Havre pour la station de sauvetage de Grandcamp en Normandie, il a été cédé après-guerre à l'école des Glénans. Rebaptisé le Grand Chose, au cœur d'une série nommée en l'honneur du Petit Chose, clin d'œil à "un petit bateau qui n'arrive pas à devenir un voilier", le bateau a servi d'outil de formation à la célèbre école, avant d'être donné au musée.

Un bateau historique
Un bateau historique

Durant ces vies, le bateau a subi quelques transformations et le chantier devrait permettre de s'approcher de l'état à son neuvage.

Coqueron
Coqueron

Un témoin des méthodes de construction du 19ème siècle

La série des canots de 10,10 mètres a compté 40 exemplaires, avec certains changements minimes. Il embarquait 10 rameurs et un barreur, et avait coûté 10 000 francs de l'époque Témoin des méthodes de fabrication de l'époque, le Commandant Garreau dispose d'une coque autoporteuse en double pli d'acajou. Une toile enduite entre chaque pli en assurait l'étanchéité, tandis que des lisses internes raidissaient le tout. C'est à ce bordage que les charpentiers vont s'attaquer en premier, en laissant probablement un écorché permettant de visualiser la méthode, le bateau n'ayant plus vocation à naviguer. Ils pourront ensuite s'attaquer au pont et aux coquerons avant et arrière.

Les plis de coque à nu
Les plis de coque à nu
décapage
décapage
Bancs de nage
Bancs de nage
Système de drainage du cockpit
Système de drainage du cockpit
Evacuation de drainage du cockpit
Evacuation de drainage du cockpit
La nature a eu le temps de coloniser le bateau...
La nature a eu le temps de coloniser le bateau...
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...