Comment réaliser une barre franche en lamellé-collé

Une technique qui permet de beaux effets visuels © O. Chauvin

Les bateaux sont biscornus par nature et le menuisier amateur se verra souvent confronté à des pièces difficiles à réaliser avec des méthodes traditionnelles ! Le lamellé-collé est une belle façon de contourner la difficulté. C'est la technique que nous avons employé pour la nouvelle barre de Kirikou, notre Figaro 5.

Le lamellé-collé consiste à assembler par collage, un empilage de planchettes que l'on peut aisément cintrer à la forme voulue. Les avantages sont nombreux : le fil du bois étant respecté, la solidité est bien meilleure que si l'on découpait une pièce massive à la forme et l'on peut marier plusieurs essences au sein d'une même pièce. Cela permet de créer des effets visuels intéressants. Les formes réalisables sont nombreuses. Il s'agit d'une technique accessible et dont les résultats sont spectaculaires.

Tracé en grandeur nature

L'ancienne barre de Kirikou était trop basse. Le cintre de la nouvelle prévoit de la rehausser de 15 centimètres. Nous commençons par tracer le profil de la pièce en taille réelle sur le "marbre", un plan de travail plat et suffisamment rigide. Un simple panneau peut faire l'affaire s'il est fixé solidement sur un établi. Attention à ne pas tracer des ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Figaro 5 La fiche technique
5.10 mLongueur hors-tout
2.22 mLargeur - Bau
0.30 mTirant d'eau mini
450 kgDéplacement lège
Jean-Jacques HerbulotArchitecte
1Cabine(s)
Voir la fiche technique du Figaro 5
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...