L'Ar Zénith fut le premier bateau civil français à quitter un port français pour l'Angleterre le 19 juin 1940, au lendemain de l'appel du Général de Gaulle. À son bord, des jeunes Sénans et Audiernais, animés par une volonté commune : la lutte contre l'occupant et le nazisme. À la Cale des Torpilleurs à Saint Malo, l'association AFL Ar Zénith s'attache à le restaurer.

La construction d'un dundee
En 1939 sur le chantier Kéraudren de Camaret, un dundee est en construction pour trois Sénans : Jean-Marie Menou, Ambroise Spinec, et Martin Fouquet. Caractérisé par un gréement de ketch à deux mâts, avec une voile principale aurique à l'avant et une voile d'artimon à l'arrière gréée en bermudien, l'Ar Zénith mesure 21 mètres de long et possède un moteur auxiliaire. Son rôle : assurer deux fois par semaine le transport de passagers, de marchandises et de courrier entre Audierne et l'Île de Sein.



L'appel du Général De Gaulle
Le matin du 19 juin 1940, au lendemain de l'appel du Général de Gaulle, l'Ar Zénith accoste à Audierne d'où il doit appareiller vers midi comme de coutume pour l'île de Sein. Un groupe de neuf jeunes originaires d'Audierne se présente à son bord. Ces derniers ont entendu la veille l'appel du Général de Gaulle et se préoccupent de rallier l'Angleterre, l'île de Sein constituant une première étape vers la Grande-Bretagne. Ce groupe est rejoint peu ...

/ 









