Restauration de Tio Pekeu, une barque Beneteau des années 60

Laissée à l'abandon dans un jardin du Finistère, cette petite barque a été amoureusement restaurée par sa famille de propriétaires. Aujourd'hui, Tio Pekeu , qui signifie « Petit pêcheur » en patois nordiste, navigue de nouveau au milieu des rochers de la côte des légendes.

Une des premières barques en polyester du chantier Beneteau

Le Tio Pekeu dans les années 90
Le Tio Pekeu dans les années 90

Sorti du chantier vendéen en 1967, le Tio Pekeu est une version du Gobie, qui a été produit à plusieurs centaines d'exemplaires. D'une longueur de 3m90, cette barque est d'une très grande simplicité. Deux caissons étanches à l'avant et à l'arrière servent à la fois de réserve de flottabilité et d'assise. Un banc en bois en position centrale est réservé au rameur de cette petite barque, qui est homologuée pour un équipage de 3 adultes. Fabriquée en polyester, elle déplace environ 250 kg.

Un bateau utilisé par des marins du dimanche

Basé à Kerlouan dans le Finistère Nord, Tio Pekeu a fait le bonheur de ses propriétaires pendant plusieurs décennies. Dédié à la balade et à la pêche, il est amarré sur le corps mort familial plusieurs semaines par an à la belle saison.

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...