Ecoles de Voile : Près de 1,5 million de pratiquants accueillis par an en France

Chaque année, les écoles de voile sont un maillon clef de la découverte et du perfectionnement dans la pratique de la voile et des sports nautiques. Tour d'horizon de cette importance pour la plaisance française en quelques chiffres.

Écoutez cet article

Un réseau EFVoile très implanté

La FFVoile a présenté à l'occasion du début de saison 2023 quelques chiffres clefs sur son réseau de formation, sous le label Ecole Française de Voile ou EFVoile. Ce dernier, créé en 1987, constitue l'un des principaux points d'entrée à la pratique du nautisme. Il est constitué de 380 établissements sur tout le littoral français. En 2022, ces derniers ont accueilli 1 468 828 personnes, dont 358 484 stagiaires pour des durées de stage d'au moins 3 jours. Destinations de vacances identifiées à la mer par excellence, la Bretagne, la Région Sud et la Nouvelle-Aquitaine accueillent chaque année le plus grand nombre de pratiquants.

Une offre variée pour des plaisanciers de tous âges

L'image de l'école de voile limitée à quelques planches à voile, des Optimist et quelques lasers, pour apprendre à des enfants débutants, principalement garçons, est aujourd'hui bien dépassée, même si les jeunes restent le cœur de cible. La moyenne d'âge des pratiquants est de 15 ans, et la fréquentation était en hausse de 10 % en 2022 par rapport au niveau pré-pandémie. Les femmes représentent 41 % des stagiaires.

En plus des classiques catamarans ou Windsurfs, les 80 000 embarcations des clubs comptent aussi des wingfoils et autres dériveurs volants, mais aussi des bateaux historiques pour les stagiaires abordant la voile par un angle plus patrimonial et calme.

Emplois et activité

Les écoles de voile, qu'elles soient associatives ou privées, vivent à la fois grâce aux permanents et saisonniers. Sur les 5435 salariés identifiés par la FFVoile, 58 % étaient des saisonniers en 2022, dont le recrutement, complexe est un enjeu majeur pour les écoles de voile. Le budget cumulé des EFVoile atteint 115,9  M€.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Brice Lafaye
Brice Lafaye
Bonjour Briag, Je suis à la recherche des données de marché concernant le nombre de pratiquants, licenciés, nombre de clubs et d'autres informations utiles comme les budgets annuels d'achat de bateaux par les clubs ainsi que les profils des pratiquants. J'ai réussi à trouver les infos que je souhaitais sur le marché français mais concerne les autres fédération c'est pas compliqué. Pourriez vous m'indiquer des sources sur ces sujets. En vous remerciant d'avance, Brice
Briag Merlet
Briag Merlet
Bonjour Brice, Je n'ai pas de sources spécifiques à vous indiquer. Hormis contacter les fédérations nationales et éventuellement World Sailing, je ne vois pas d'alternative. Bonnes recherches
Ajouter un commentaire...