Granada : Une aventure maritime sur fond d'histoire contemporaine

Pour son premier roman, François-Xavier de Crécy, notre confrère de Voile Magazine, imagine une aventure à rebondissement aux multiples références historiques et nautiques, de Tito au salon du Mille Sabords en passant par l'Afrika Korps. Un voyage réussi, du Crouesty aux Caraïbes !

Écoutez cet article

Entre la grande Histoire et la petite histoire

Dès les premières pages de Granada, l'odyssée du poisson d'or, François-Xavier de Crécy affiche la couleur. Les références historiques sont nombreuses, et nous plongent dans les années d'après-guerre, sur les traces d'un duo de jeunes hommes, Javor et Hector, l'un yougoslave et l'autre grec. Autour de leur amitié dans le cadre d'une île adriatique que l'on imagine paradisiaque, se nouent les fils d'une intrigue complexe, liée à deux mystérieux voiliers en construction, qui les emporteront vers l'aventure, en dehors du régime communiste. De rebondissement en rebondissement, et de navigations en escales, les deux amis voguent vers les Caraïbes. Leur histoire intime, qui est aussi un passage vers l'âge adulte, est l'occasion de belles expériences maritimes, sur fond d'Histoire, entre guerre froide et révolution cubaine.

D'autres clins d'œil plus maritimes feront du premier salon du Mille Sabords le point de départ du dénouement de l'intrigue.

Amitié et aventures maritimes à la sauce moderne

Si les multiples rebondissements peuvent rendre l'intrigue parfois un peu alambiquée, on prend plaisir à naviguer aux côtés de Javor et Hector. Les amateurs d'Histoire trouveront plaisir à saisir les références, tandis que les férus de romans policiers et d'aventures tenteront de comprendre tous les ressorts du roman. Les références musicales dénotent une sorte de nostalgie de l'auteur à cette époque des années 1970. Le lecteur  s'attachera à la galerie de personnage, dont le duo, à sa façon, renouvelle un style d'aventure maritime au long cours qui n'a pas à rougir face à des fresques historiques plus anciennes à la façon du couple Jack Aubrey et Stephen Maturin de Patrick O'Brian.

Il ne faudra pas rechercher dans Granada un roman pointu sur la voile et la navigation, mais un divertissement et une évasion littéraire. Pour son premier roman, notre confrère François-Xavier de Crécy réalise un premier essai réussi.

Granada, l'odyssée du poisson d'or

  • Editions Onde
  • Collection La bibliothèque de Tibert
  • 271 pages
  • 19€
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...