Apprendre à naviguer en partant de zéro : par où commencer ?

Comment apprendre à naviguer lorsque l'on n'a jamais mis les pieds sur un bateau ? C'est une question légitime. Quelques éléments de réponse et suggestions, car on ne naît pas marin, on le devient !

Écoutez cet article

Lire, lire et relire (Et visionner des vidéos)

De nombreux marins ont appris à faire de la voile en autodidacte, et de nombreuses personnes ont choisi de partager leurs connaissances au travers de livres ou de vidéos. Ainsi, tout ce que vous devez savoir au point de vue théorique se trouvera dans un livre, ou en ligne. On peut par exemple citer le fameux livre des Glénans, qui reste une référence. Si vous n'avez aucune notion du monde de la voile, lire des livres et fouiller des sites comme le nôtre vous aidera grandement et vous fera gagner un temps conséquent. Borde l'écoute ! Hisse la GV ! Loffe et mets-toi au près serré ! Si vous connaissez les termes et que vous apprenez une partie de la théorie, en effet vous ne pourrez jamais TOUT connaître, vous allez progresser vite.

De plus, naviguer implique de nombreuses connaissances qui vont au-delà de la navigation pure. Il faut avoir des connaissances en électricité, en plomberie, en mécanique et de nombreux autres domaines. car comme dit l'adage, « un bon marin sait tout faire, mal ». Les problèmes sur un voilier sont cycliques et reviennent souvent d'un propriétaire à l'autre. Alors, pourquoi ne pas prendre le retour d'expériences de celles et ceux qui sont passés par là avant vous ?

Faire de la voile via un stage

Vous connaissez la théorie ? Place à la pratique ! Les stages de voile sont parfaits pour s'initier. Les clubs de voile municipaux proposent des stages abordables de voile légère. Alors certes, votre rêve est peut-être de faire le tour du monde à bord d'un voilier habitable et vous ne voulez pas perdre de temps à faire de la voile légère ? Croyez-nous, un voilier habitable n'est rien d'autre qu'un petit voilier, en un peu plus gros. En faisant vos armes sur des petits voiliers vous apprendrez des bases et des réflexes indispensables à votre nouveau CV de navigateur. De plus, faire de la voile légère vous familiarisera avec le vent, les vagues, les priorités… Vous aurez des sensations et allez rencontrer des personnes formidables. Bien évidemment, il existe des stages de tous les types : habitable, hauturier, catamaran... et vous pourrez évoluer en fonction de votre niveau.

Acheter un Optimist et se faire les armes dessus 

Vous habitez au bord d'un lac, de la mer ou de l'Océan et vous voulez vous initier tout seul ? Pourquoi pas. Acheter un Optimist ou un petit dériveur sur remorque ne vous coutera pas bien cher et vous pourrez vous amuser à votre guise. Renseignez-vous bien avant sur les dangers, les choses à savoir et ne prenez pas de risques inutiles, il faut rester humble face à la mer et aux plans d'eau. Cette option peut être intéressante car vous aurez déjà la casquette de « capitaine », avec ses avantages et ses inconvénients : il faudra réparer votre navire et l'entretenir mais en contrepartie vous pourrez l'utiliser et en profiter autant que vous le souhaitez.

Le convoyage et le bateau des autres

Vous avez du temps ? Embarquer sur le bateau de particuliers ou professionnels peut être une très bonne idée. Cette option sera très formatrice, surtout si le capitaine a la patience de vous expliquer.

Chaque année des milliers de personnes naviguent sur les eaux, et il y aura toujours une place pour un débutant, il ne reste plus qu'à la trouver. Il existe des sites internet, le bouche à oreille, les petites annonces… multipliez vos chances et vous trouverez votre nouveau capitaine prêt à vous embarquer. Généralement, une première expérience de voile, même de voile légère, est la bienvenue. Cette expérience permet de prouver votre motivation et de s'assurer que vous connaissez le jargon, afin d'être efficace sur le pont de votre nouveau capitaine.

Les bateaux des autres sont nombreux
Les bateaux des autres sont nombreux

Acheter son bateau et naviguer

Il reste une solution un peu plus radicale : acheter son voilier et partir sans y connaître grand-chose. Cette solution peut être très économique, si votre bateau est en bon état. Mais comment savoir si votre bateau est bien, si vous n'y connaissez rien ? Si vous optez pour cette option, assurez-vous d'être bien entouré pour être conseillé afin d'éviter que votre rêve d'apprendre à naviguer ne se transforme en apprentissage de chantier.

En définitive, apprendre à naviguer est à la portée de tous et peut commencer dès maintenant via des livres, des vidéos et tout autre support. Par la suite, commencer petit peut être une solution très intéressante pour se familiariser avec le milieu. Et une fois que la théorie et la pratique seront maitrisées, il suffira… de larguer les amarres.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Chris Bt
Chris Bt
J’ai commencé la voile il y a deux ans, à 57 ans, alors que je n’avais jamais fait de bateau de ma vie. En fait, je suis tombé amoureux d’un voilier de 1968, un Trintella 2 de 9,50 ml, qui était en vente depuis quelques années. Après mettre rapidement renseigné sur le bateau qui était en bon état, j’ai réussit à trouver une place dans le port et surtout un coach professionnel qui a accepté de me former sur mon bateau. Nous sommes sortis 5 à 6 fois ensemble à la marée, soit environ 3 heures à chaque fois, j’ai appris les bases et ai pris goût et confiance en moi et dans le bateau… Et puis un jour, j’ai eu envie de sortir, sans mon coach…je l’ai appelé en lui demandant si c’était bien raisonnable, et il m.a répondu que oui, qu’il attendait que je le lui demande… Je me suis donc lancé tout seul, avec un stress énorme, surtout pour les manœuvres de désamarrage et de sortie du port… Cette première sortie s’est très bien passée, j’étais à la fois très heureux et en même temps surpris d’avoir réussit , et du coup j’ai enchaîné les sorties en solo pour continuer à me perfectionner…sorties toujours par petite météo, le temps d’une marée, et en restant sur le bassin que je connais. Mon objectif est maintenant de partir à la journée pour rallier d’autres ports… Merci à Stéphane, mon coach qui m’a vraiment tout appris…et surtout qui m’a appris que j’ai encore tout à apprendre…
Ajouter un commentaire...