À l'origine de l'Optimist, une caisse à savon flottante
L'histoire de l'Optimist commence en Floride en 1947. Le Major Clifford McKay, inspiré par les courses de caisses à savon organisées par le club Optimist International à Clearwater, veut offrir aux enfants une activité nautique accessible et éducative. Il sollicite alors Clark Mills, architecte naval, pour concevoir un petit voilier simple et peu coûteux. L'idée ? Un bateau que les enfants pourraient construire eux-mêmes avec une seule plaque de contreplaqué.
Clark Mills relève le défi et dessine un dériveur stable et facile à manœuvrer, rapidement adopté par les jeunes navigateurs. Le club de Clearwater dépose un brevet sur la "prame de classe Optimist" et la première flotte voit le jour grâce au soutien de commerçants locaux. À l'époque, un Optimist coûte à peine 75 dollars !
L'engouement est immédiat, et le concept traverse rapidement l'Atlantique grâce au Danois Axel Damgaard, qui apporte quelques améliorations au design. Il est soutenu par Paul Elvstrom, quadruple champion olympique, qui contribue à la démocratisation du bateau en Europe. Standardisé en 1960, ...

/ 





















