La vallée des fous, 30 ans de formation à la course au large racontés par son initiateur

Christian Le Pape, à l'origine du Pôle Finistère de Course au Large, revient sur 30 ans de cette école de formation unique en son genre. Ce centre a été précurseur sur de nombreuses méthodes utilisées aujourd'hui pour préparer les coureurs. Un livre à la fois historique, mais aussi instructif sur ces pratiques.

Beyou, Cammas, Desjoyeau, Gabart, Jourdain, Le Cam… Les grands skippers de course au large sont quasiment tous passés par le centre de formation du Pôle Finistère de Course au Large. Ce lieu créé en 1990 à Port-la-Forêt a été dirigé depuis l'origine jusqu'en 2021 par Christian Le Pape. Celui-ci revient sur ces 30 ans de formation et de découverte qui ont rendu ce Pôle si unique.

Une pépinière de champions

Toutes les compétitions majeures de la course au large : Vendée Globe, Volvo Ocean Race, Figaro, Route du Rhum…, ont été trustées par des navigateurs passés par le centre de formation de Port-la-Forêt. Cette réussite, Christian Le Pape l'explique dans ce livre. Il a fallu défricher, car aucune méthode n'existait alors. Mais aussi convaincre de l'utilité d'une formation commune pour performer. Les marins voyaient la course plus comme une aventure, plutôt qu'un sport de haut niveau. S'agissant aussi de course au large en solitaire, les marins n'étaient pas motivés pour partager leur savoir. C'est tout cet apprentissage, cette recherche de méthode que raconte ce livre.

Anecdotes et méthodes

Couronnée de nombreuses victoires, on y lit aussi la petite histoire et les anecdotes de chacun.

Ce livre est aussi un retour sur l'évolution de la course au large avec les premières années Figaro, puis les trimarans ORMA et enfin les IMOCA. Christian Le Pape a la pudeur d'écrire cette grande histoire sans jamais se mettre sur le devant de la scène, plaçant toujours au premier rang les skippers qui sont passés par son école.

Ce livre pourra être un peu rébarbatif pour les jeunes qui n'ont pas forcément connu tous ces grands noms de la voile. Si le récit est chronologique, certains chapitres qui expliquent la méthode de formation et les différentes solutions recherchées pour la préparation mentale, le sommeil ou pour la nourriture notamment, sont vraiment instructifs pour les dernières générations de marins. À lire ce livre, on comprend que le marin solitaire a plus à gagner à intégrer une "écurie" qu'à tenter de performer dans son coin.

Les champions de la vallée des fous - Christian Le Pape

  • Editions Albatros
  • 287 pages
  • 14 x 22,4 cm
  • 29,00 €
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...