Greenscow 40 : Un Class40 écoconçu, taillé pour le tour du monde

Greenscow 40

Kaori Concept et l'architecte naval Gildas Plessis s'associent pour lancer un voilier de 40 pieds respectant à la fois le cahier des charges du tour du monde des Class40, le Globe 40, et des objectifs environnementaux élevés, le tout avec une carène moderne.

Un 40 pieds taillé pour le tour du monde

Partenaires depuis quelques années, le chantier naval Kaori Concept et l'architecte naval Gildas Plessis dévoilent un nouveau projet de voilier baptisé Greenscow 40. Issu de la demande d'un client, ce bateau est taillé pour un vrai programme hauturier, comme l'explique son concepteur : "Nous avons été consultés par un client qui souhaite participer à la Globe 40, la course autour du monde par étape pour les Class40, pour lesquels les derniers modèles ne sont pas conçus. Nous avons donc pensé et échantillonné le bateau dans ce sens. Cela nous amène à un bateau 400 kilos plus lourd que les Class40 modernes, et donc assez proche d'un Akilaria par exemple, mais avec un dessin moderne."

Une réflexion environnementale poussée

Fidèles à leurs engagements écologiques déjà affichés sur le Kaori 550, chantiers et architectes ont planché sur le choix des matériaux. Plutôt qu'un sandwich verre-mousse, le premier Greenscow sera réalisé en sandwich de contreplaqué de bouleau et de fibres de basalte, précise Gildas Plessis : "La jauge de la Class40 n'accepte pour le moment pas la fibre de basalte, ce qui nous amène à proposer deux versions en fibres de verre ou de basalte, la première étant conforme à la jauge Class40, et la seconde non. Après 3 mois de calculs sur le logiciel de l'ADEME, prenant en compte tous les paramètres d'énergie, mais aussi de ressource en eau et de nombreux autres, nous avons comparé différentes fibres : lin, chanvre.. C'est le basalte qui avait le meilleur bilan environnemental. Il provient de pierres du Massif Central. Notre contreplaqué de bouleau de Finlande."

Deux versions : Course ou course-croisière

Le Greenscow est donc décliné en deux versions, selon le programme et la conformité à la jauge.

La première, dont le numéro 1 sera lancé en construction en décembre 2023, est dédiée à la course croisière, et s'affranchit des règles des Class40, en optant pour le basalte, mais aussi pour deux pods électriques et non un moteur à l'axe, et une quille relevable. L'aménagement propose 3 cabines, une belle cuisine en long, un vrai carré et un bloc central accueillant les batteries lithium bien centrées. Gildas Plessis résume : "On est sur un programme 20 % course et 80 % croisière."

L'alternative course sera plus dépouillée, comme les Class40 modernes, et sera dotée d'une grande casquette pour couvrir la double descente, ainsi que de bulles de veille.

Le budget hors voile est annoncé à 297 000 € HT.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...