Cartes marines : Un livre artistique et poétique autour de la France

Sous-titré Poésie du littoral français en 130 cartes, le livre Cartes marines de Marine Le Breton n'est pas un simple atlas. Dessinées à la main, les côtes de France prennent un nouvel attrait pour le marin contemplatif, accompagné de réflexions sur l'univers de la cartographie.

Des cartes marines tracées à la main

La carte marine occupe une place forte dans l'imaginaire du plaisancier, et au-delà de tous les amoureux du voyage. Si le navigateur contemporain connaît les codes des cartes du SHOM ou de l'Amirauté britannique et leurs mines d'information, non dénuées d'un goût d'ailleurs, les cartes anciennes tracées à la main ont un charme et une chaleur plus grande. C'est dans cette veine que la plasticienne Marine Le Breton s'inscrit en publiant Cartes marines, Poésie du littoral français en 130 cartes.

Ce livre de plus de 300 pages nous emmène de Dunkerque à Vintimille sur des cartes faites à la main, dont les traits libres interprètent le littoral, en alliant rigueur de l'information et liberté de l'artiste. Les cartes sont réparties en 4 parties : Manche, Atlantique, Méditerranée et Pop, cette dernière laissant libre cours à l'artiste dans ses choix de couleur pour une libre interprétation du littoral. Elles sont associées à des textes et citations de spécialistes, artistes et auteurs, évoquant l'art de la cartographie et son attrait.

Naviguer entre rivages connus et soif de découverte

Les cartes marines de Marine Le Breton sont à déguster en petites touches pour éviter l'effet de routine. Au-delà de l'aspect esthétique incontestable et du bel objet à la couverture gaufrée, on y picorera des navigations intérieures, alternant le plaisir de retrouver des côtes connues, avec leurs criques et leurs îles familières et des noms oubliés, et le voyage vers des rivages où l'on n'a pas encore mouillé l'ancre et dont les noms évoquent encore la poésie de l'inconnu. Le golfe du Morbihan multicolore et sa vision à la Van Gogh de la série Pop, ne sont pas non plus sans charme. Si le format est généreux, on aurait parfois envie de pouvoir saisir encore plus le détail.

Les textes, variés, ne trouveront pas tous échos chez tous les lecteurs, mais entre regard de cartographe et citations de Miossec ou Victor-Hugo, chacun saura faire vibrer sa corde sensible.

Cartes Marines
Poésie du littoral français en 130 cartes

  • De Marine Le Breton
  • 304 pages
  • 240x300 mm
  • 50€
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...