Le Terra Nauta 30, un gozzo croate néo-classique confortable et sportif

Actif depuis plus de 15 ans, le chantier croate Terra Nauta livre avec le Terra Nauta 30, un gozzo de 9 mètres. Avec une motorisation hors-bord, il apporte un caractère sportif à cette accueillante unité néo-classique. Visite à bord en images.

Un véritable gozzo

Apparu sur le marché il y a une quinzaine d'années, le concept de gozzo néo-classique, inspiré des coques traditionnelles de Méditerranée, a été décliné par quelques chantiers, qui privilégient le confort à bord et la balade à vitesse modérée.

Le chantier Terra Nauta, installé en Croatie, propose deux modèles de 30 et 40 pieds. Privilégiant une finition artisanale avec un accent sur les menuiseries, les coques des Terra Nauta sont fabriquées en infusion sous vide.

Un plan de pont cosy et ergonomique

On monte à bord par la belle et grande plage de bain arrière, emblématique du gozzo. D'emblée, on est impressionné par l'omniprésence du bois. Le chantier n'a pas lésiné sur le teck à bord et l'ensemble apporte une sensation cosy et de qualité.

Le modèle que nous avons visité était équipé de deux hors-bord cumulant 500 ch, sachant qu'une version monomoteur 300 ch est également disponible. Pas de version inboard sur le 30 pieds, mais cette motorisation est proposée sur le modèle supérieur. Cette configuration hors-bord n'empiète pas sur la plateforme de bain, tout en apportant de jolis volumes aux aménagements intérieurs.

L'accès au cockpit se fait par un large portillon, qui est dénué de fermeture. La banquette en L est transformable en bain de soleil, et fait face à une imposante cuisine. Celle-ci est équipée d'une belle planche à découper en teck, surmontée de deux mains courantes en inox. Un grill et un évier prennent place de part et d'autre. Le groupe froid et les placards occupent l'espace inférieur.

On accède au poste de pilotage par une petite marche. La planche de bord en demi-lune en impose, et toutes les commandes sont facilement accessibles. La position de conduite est modulable en fonction du gabarit du pilote, mais la visibilité sur l'avant sera perturbée lors des phases de déjaugeage pour les pilotes de petite taille.

A l'avant, le grand bain de soleil est facilement accessible et la circulation sur la plage avant est excellente. Un beau balcon en inox ceinture l'ensemble et de solides apparaux de mouillage équipent la baille.

Des aménagements conçus pour la petite croisière

Après avoir descendu trois marches, on accède aux aménagements intérieurs. A babord, le breakfast point permet de préparer une petite collation.

Sous la descente, la midcabine offre un couchage double de 180 cm par 140 cm, réservé à des enfants ou de jeunes adultes. La salle d'eau regroupe la douche et le WC, avec une hauteur sous barrot de 1,9 m.

A l'avant, le salon se transforme en une grande couchette double, de 180 cm par 160 cm. Tout comme sur le pont, l'ensemble bénéficie d'un très joli niveau de finition, où le teck est omniprésent.

Grâce aux nombreux rangements, une famille avec deux enfants peut facilement s'installer pour une croisière de plusieurs jours.

Performances et tarification

Avec deux blocs de 250 ch, le Terra Nauta 30 dépasse la barre des 40 nœuds et déjauge en moins de 5 secondes. Son régime de croisière se situe aux alentours des 28 nœuds, ce qui lui apporte une autonomie d'environ 250 milles. Ces performances dénotent avec le caractère "slow cruising" habituellement réservé aux gozzos, et ouvrent de nouvelles perspectives à ce bateau polyvalent.

Disponible pour environ 270 000 € TTC avec cette double motorisation, il demeure très compétitif face à ses concurrents méditerranéens.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...