Equipiers, êtes-vous prêts ? 55 min en immersion dans la formation des nageurs-sauveteurs

En moyenne, la SNSM forme 400 nouveaux nageurs-sauveteurs par an. Souvent jeunes, ces hommes et femmes assurent la surveillance et le secours des plages et littoraux. Le réalisateur Gilles Blaize retrace au travers d'un documentaire de 55 minutes le parcours de ces étudiants, qui se métamorphosent en un an, en de véritables professionnels du secours.

Une formation d'un an au CFI de Brest pour devenir nageur-sauveteur

Ce jeudi 23 mai 2024 sera diffusé sur Tébéo, TVR et TébéSud - chaînes disponibles sur la TNT et les box internet - le documentaire Equipiers, êtes-vous prêts ? Réalisé par Gilles Blaize, en coproduction avec Tébéo, ce documentaire retrace le parcours de formation d'une vingtaine de jeunes - étudiants ou lycéens pour la plupart - voulant devenir nageurs sauveteurs. Pendant un an, les équipes ont filmé ces jeunes au Centre de Formation et d'Intervention de Brest. De septembre à juin, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il fasse jour ou nuit, ces hommes et femmes vont suivre un entraînement rigoureux en piscine, en bateau, en secourisme, sur les plages.

Chaque année, ils sont près de 400 à se former pour assurer la sécurité des vacanciers sur toutes les plages du littoral, mais avant ça, la qualification s'avère redoutable. Ils se forment sur tous les domaines du secours, souvent en parallèle de leurs études. La formation est dure, mais tous ont à cœur d'apprendre, de progresser, et surtout de réussir.

Le Centre de Formation et d'Intervention de Brest
Le Centre de Formation et d'Intervention de Brest

Mettre en valeur la métamorphose de ces jeunes sauveteurs

À travers ces images, le producteur a voulu mettre en valeur la métamorphose de ces jeunes, comme il nous l'explique : "S'ils intègrent cette formation, c'est d'abord parce qu'ils ont des volontés, des objectifs, des valeurs inculquées par leurs parents ou leurs entourages. Les plus jeunes ont 16 ans, l'âge pour passer l'ensemble des diplômes est de 18 ans. Ce sont des lycéens ou de jeunes adultes. On les voit à travers différentes formations, différents diplômes. La transformation se voit à la fois physiquement, mais aussi au niveau de la mentalité. L'idée de cohésion s'inscrit petit à petit. L'idée de sauver des vies, de gérer des cas de crises cardiaques est enseignée de manière ludique, mais quand ils terminent leur formation en mai, ils sont prêts à se confronter à tout ce qui peut se passer. Il y a toute une série de valeurs, de techniques et bien d'autres choses qui sont enseignées tout au long de l'année. La première métamorphose arrive pendant la formation et la seconde, après leur première saison sur la plage, où certains peuvent être confrontés à des drames. On leur enseigne qu'au moment où ils vont intervenir, c'est un moment important dans la vie des gens, qui se souviendront toute leur vie de la manière dont ils ont été pris en charge."

Une formation difficile qui va faire de ces jeunes de véritables nageurs-sauveteurs
Une formation difficile qui va faire de ces jeunes de véritables nageurs-sauveteurs

Un collectif soudé pour y arriver ensemble

On suit donc le parcours de ces jeunes, non pas de manière individuelle, mais dans un collectif, un groupe. Comme on le découvre dans le film, l'idée est de les faire travailler ensemble, alors que dans la vie on leur inculque des valeurs de compétition. Le producteur avait d'ailleurs ce fil rouge bien en tête lorsqu'il a proposé son projet : "L'idée, c'était de défendre dans notre écriture de ne pas avoir un personnage fort en particulier, mais de voir la transformation des uns et des autres et la manière dont le collectif se forme. De voir comment y arriver tous ensemble."

Une réalisation qui colle à la ligne directrice du film

À travers la caméra, on observe donc au fil des mois, ces jeunes évoluer, muter, s'entraider jusqu'à créer une véritable cohésion de groupe. Tous prennent confiance en eux, prennent de l'assurance et gagnent en maturité jusqu'à devenir de véritables nageurs-sauveteurs. Gilles Blaize a su retranscrire cette métamorphose à travers les différentes images et épreuves. Sur les images de groupe, les voix off de ces jeunes viennent illustrer leur quotidien au sein du CFI de Brest. Le réalisateur a également su capter les moments de doute, de stress, d'envie, en faisant des focus image sur des visages, des pieds qui tremblent.

Pari réussi donc pour Gilles Blaize, qui a à cœur de montrer au grand public l'envers du décor de "ces amoureux de la mer qui ont envie de porter secours aux usagers de la mer."

Equipiers, êtes-vous prêts ?
Equipiers, êtes-vous prêts ?

Infos pratiques

  • Titre : Equipiers, êtes-vous prêts ?
  • Année de production : 2024
  • Durée : 55 minutes 58 secondes
  • Production : MOOk Productions
  • En coproduction avec : Tébéo / TVR / TébéSud, chaînes locales de Bretagne, soutenues par la Région Bretagne
  • Réalisation : Gilles Blaize
  • Musique originale : Dryden Hawkins

A regarder le 23 mai 2024 sur la TNT : Tébéo n°31 / TébéSud n°33 / TVR n°35 puis en replay

Boxes internet : n°30 (choisir les Tebeo, Tebesud ou TVR dans la mosaïque)

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...