Cap Martinique : La course transatlantique endeuillée par le décès d'un concurrent

Philippe Benoiton, disparu sur la Cap Martinique 2024

Peu après avoir annoncé avoir retrouvé son bateau sans vie à bord, les organisateurs de la Cap Martinique, informent que le corps du skipper Philippe Benoiton a été retrouvé. Une disparition en mer qui endeuille cette course transatlantique amateur.

Repêchage du corps de Philippe Benoiton

Alors que des recherches avaient débuté en début de journée le 17 avril 2024, le MRCC espagnol a indiqué que les opérations menées au large du cap Finisterre avaient permis de localiser, puis repêcher le corps sans vie de Philippe Benoiton. Le skipper, vétérinaire et régatier confirmé, âgé de 63 ans était engagé, en solitaire, dans la Cap Martinique, une course transatlantique amateur partie de La Trinité-sur-mer, en Bretagne, 3 jours plus tôt, à destination de Fort-de-France en Martinique. Marié et père de famille, il courrait pour soutenir l'association Passe-Coque, qui donne une seconde chance à des bateaux "délaissés".

Le JPK 9.60 en remorque de la vedette de sauvetage © Salvamiento Maritime
Le JPK 9.60 en remorque de la vedette de sauvetage © Salvamiento Maritime

Une chute accidentelle à la mer

Les conditions exactes de l'accident restent aujourd'hui inconnues. Les recherches avaient été déclenchées après que la direction de course de la Cap Martinique constate une trajectoire et des vitesses anormales du bateau de Philippe Benoiton durant la nuit du 16 au 17 avril, sans réussir à communiquer avec lui. Déroutés, les concurrents en double Yann Gindre et Michel Foucart à bord de L'Opale - A Chacun son Everest, avaient finalement retrouvé le voilier, un JPK 9.60 à 7h40, sans pouvoir confirmer la présence du marin à bord. C'est l'équipage du Salvamiento Maritimo, les secours espagnols, qui a constaté l'absence du skipper, avant de prendre le bateau en remorque jusqu'à la Corogne. Alors que le voilier avait le moteur allumé et la barre franche brisée, il est encore difficile de déterminer les circonstances du drame.

Une transatlantique jamais anodine

L'équipe de la rédaction adresse ses condoléances aux proches et à la famille. Si les marins de la Cap Martinique sont des amateurs affûtés, se préparant depuis des mois, ce drame rappelle ô combien une transatlantique n'est pas une aventure anodine, qui plus est en solitaire.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...