Comment le CESSAN prépare depuis 30 ans ceux qui vous secourent en mer


Depuis trente ans, le CESSAN forme les équipages à affronter les pires scénarios en mer. Entre simulateurs de nuit, cabines immergées et exercices en conditions extrêmes, cette structure unique en France affine les réflexes vitaux des personnels navigants.

Inconnu des plaisanciers, le CESSAN forme pourtant ceux qui assurent leur sécurité en mer

Inconnu de la plupart des plaisanciers, le Centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale (CESSAN) joue pourtant un rôle discret mais déterminant dans la chaîne de secours en mer. Ce centre d'entraînement a célébré ses trente ans d'implantation à Lanvéoc-Poulmic (Finistère) le vendredi 20 juin 2025. Il forme les marins de la Marine nationale, les pilotes, les mécaniciens de bord, ainsi que les sauveteurs que l'on retrouve parfois à bord des hélicoptères de secours.

Installé à la pointe de la Bretagne, le CESSAN est un maillon essentiel de la préparation opérationnelle du personnel navigant. À l'occasion de cet anniversaire, retour sur les missions, les équipements et les enjeux d'un centre unique en France.

À l'occasion du trentième anniversaire, les anciens commandants du centre se sont réunis autour du capitaine de corvette Frédéric Prieur.  ©G. TANGUY/ Marine Nationale
À l'occasion du trentième anniversaire, les anciens commandants du centre se sont réunis autour du capitaine de corvette Frédéric Prieur. © G. TANGUY/Marine Nationale

CESSAN : comprendre les enjeux de la survie en mer à travers 30 ans de formation à Lanvéoc

Depuis 1995, le CESSAN poursuit une ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...