Chute à la mer, mettez toutes les chances de votre côté

Lorsque l'on tombe par-dessus bord, on a tendance à paniquer et à s'exciter. Même si ces réactions sont naturelles, elles ne sont pourtant pas adéquates pour essayer de survivre dans l'eau. Voici quelques conseils.

Restez calme

Certes, c'est plus facile à dire qu'à faire ! Mais en cas de chute à la mer, essayez de ne pas paniquer et de rester positif. Avoir un état mental fort peut jouer dans votre survie.

Économisez-vous

La plupart des gens tombant à l'eau auront tendance à nager pour rejoindre le bateau, mais c'est une grossière erreur. Vous vous fatiguerez plus que ce ne sera utile. Excepté si vous pouvez facilement rejoindre votre bateau, une plage, une bouée de sauvetage ou tout autre objet flottant. Nager contre le vent et le courant est épuisant ! Outre la fatigue, nager fera baisser la température de votre corps, accentuant l'hypothermie.

Essayez de flotter

Si vos coéquipiers ont eu le temps de vous lancer une bouée de sauvetage, cramponnez-vous à cette dernière. Si certains pensent que les vêtements et chaussures peuvent vous empêcher de flotter, ce n'est pas avéré. Vos vêtements vous permettront surtout de conserver la chaleur.

Si vos chaussures ou de lourds vêtements ou objets vous empêchent de bien nager et ont tendance à vous alourdir, essayez de vous en débarrasser. Si vous avez sur vous une lampe de poche, conservez-la, elle sera utile pour vous signaler aux secours. Un couteau peut également être utile si vous avez l'obligation de couper quelque chose.

Astuce : Utilisez votre pantalon pour fabriquer un flotteur de fortune. Faites des nœuds aux jambes et remplissez-le d'air en le maintenant largement ouvert ou en le passant derrière votre tête. Coincez ensuite ce flotteur sous vos bras.

Maintenez la chaleur de votre corps

L'hypothermie est un des plus grands risques de la noyade, même dans une eau modérée. Vous devez donc essayer de conserver au maximum la chaleur de votre corps :

  • Essayez de faire sortir le plus possible votre corps de l'eau et au minimum votre tête
  • Si vous êtes plusieurs à être tombés à l'eau, prenez-vous dans les bras et serrez-vous pour avoir le plus chaud possible.
  • Replier votre corps en position du fœtus. Cette position compacte réduira la perte de chaleur et n'est pas gênante lorsque l'on porte un gilet de sauvetage.
  • Resserrez votre gilet de sauvetage pour avoir plus chaud.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...