SNSM : Le patron du canot de Ouistreham relaxé dans le dossier du naufrage du Breiz

Le tribunal maritime du Havre a rendu son verdict dans le dossier du naufrage du Breiz, pour lequel un patron bénévole de la SNSM était poursuivi. Sa relaxe soulage les sauveteurs en mer, même si la SNSM reste inquiète des dégâts causés sur le long terme. Les responsabilités sont attribuées à l'armateur.

Relaxe des sauveteurs dans le procès du Breiz

Très attendue par le milieu maritime dans son ensemble, la décision du tribunal maritime du Havre a été rendue ce 4 juin 2024 dans le dossier du naufrage du Breiz, le navire de pêche normand qui a coulé avec ses 3 marins le 14 janvier 2021. Le patron du canot SNSM de Ouistreham, Philippe Capdeville, qui avait pris en remorque le coquillard au moment du naufrage, était poursuivi par le tribunal, aux côtés de deux fonctionnaires de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Calvados, d'un expert maritime et du co-armateur du bateau.

Alors que le procureur de la République avait requis un an de prison avec sursis et deux ans d'interdiction de naviguer contre le bénévole, le tribunal a finalement relaxé le bénévole de la SNSM. Il en est de même pour les fonctionnaires de la DDTM et l'expert maritime. Seul le co-armateur se voit condamné à 18 mois de prison avec sursis.

Entre soulagement et inquiétude au sein de la SNSM

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...