De l'Irlande à l'Ecosse, une traversée estivale du canal Saint Georges
Ce fut une traversée des plus paisible pendant laquelle nous avons pu observer les mères guillemot de Troïl et pingouin Torda en pleine leçon d'éducation de leurs derniers nés.

Côté météo, on se serait cru en Méditerranée avec le luxe en prime de ne pas souffrir de la chaleur. C'est à la fois grisant et déroutant de se dire qu'en l'absence de paysage, une simple ligne d'horizon pourrait vous permettre de vous sentir n'importe où sur le globe. Le rappel à la réalité réside finalement, en premier lieu, dans la température de l'air et de l'eau ...
En l'absence de poste douanier, le passage de la frontière se concrétise par un changement de pavillon national, au bon soin du capitaine. Doit-on, en plus du pavillon écossais, ajouter le pavillon anglais ? "Yes Sir".

Les falaises du Sud Est de l'île d'Islay nous accueillent de manière presque cérémonieuse : trônant au dessus d'une mer belle et coiffée de massifs de bruyère sombres, nous longeons la côte, dévorant des yeux chaque détail du paysage de cette nouvelle contrée.

Nous faisons cap sur Port Ellen, notre première escale en terre écossaise. Nous passerons cette nuit dans le mouillage confortable de la baie faisant face au port, à quelques encablures du phare de Carraig Fhada. Le cadre est idyllique : d'un côté le phare suivi d'adorables petits cottages puis une forêt dense laissant place à la lande couleur parme au coucher du soleil. De l'autre ...

/ 








