La semaine de Kiel : une tradition impériale devenue la plus grande semaine de régates au monde

De la cour de l'empereur Guillaume II aux skiffs olympiques, la Semaine de Kiel n'a cessé de grandir depuis 1882. C'est aujourd'hui le plus grand rassemblement de voile de compétition au monde, mêlant sport, culture et festivités populaires. Retour sur 143 ans d'histoire et d'héritage.

Une naissance impériale

L'empereur Guillaume II
L'empereur Guillaume II

C'est le 17 juin 1882 que s'ouvre la première Semaine de Kiel. L'événement naît dans le sillage de l'empereur Guillaume II, passionné de voile et grand défenseur de la ville portuaire allemande. Très tôt, la régate devient un symbole de prestige naval pour l'Allemagne impériale. Des yachts tels que le Meteor IV ou le Germania s'y affrontent, marquant le début d'une ère dorée pour la construction navale de compétition.

La goélette Meteor IV
La goélette Meteor IV

La Semaine de Kiel n'est pas qu'un événement sportif ; c'est aussi un miroir de l'histoire allemande. Le survol des régates par un zeppelin en 1913 témoigne de la fascination technologique de l'époque. Mais la Première Guerre mondiale interrompt brutalement l'élan. Il faudra attendre 1920 ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...