Comment détartrer le circuit de refroidissement du moteur ?
L'eau de mer, comme les eaux douces de dureté plus ou moins élevées, est entartrante. En fonction de la température de contact dans le circuit, les phénomènes suivants se produisent :
- En deçà d'une température de 100°C, il se forme des précipitations de bicabornate de calcium.
- Au delà de 100°C, s'ajoute des précipités de sulfate de calcium.
De plus, avec un système de refroidissement dans lequel circule de l'eau de mer, il y a des risques de corrosion dus aux dépôts des micro-organismes marins, algues…
Il est donc fortement conseillé de détartrer une fois par an son circuit de refroidissement. En effet, les dépôts de laitance ou de calcaire vont obstruer au fil du temps les échangeurs de température, les condenseurs, les évaporateurs et les circuits de refroidissement.
L'idéal pour faire un bon détartrage est de vidanger toute l'eau du circuit. Puis, de faire un premier rinçage à l'eau douce pour enlever les chlorures dont l'eau de mer est riche. Ensuite, il convient d'utiliser le détartrant thermique à indicateur incorporé D.K.L.4 de MATT CHEM MARINE.
Le détartrant D.K.L.4 va permettre un décapage total de tous les dépôts de laitance ou de calcaire qui obstruent les circuits de refroidissement, les échangeurs, les condenseurs... Le détartrant D.K.L.4 respecte les métaux ferreux et les alliages légers car il contient des inhibiteurs de corrosion. Il ne détériore ni les plastiques ni les caoutchoucs. Au contact des tartres calciques, agglomérats et dépôts organo-minéraux, le détartrant D.K.L.4 devient jaune. Son indicateur incorporé permet de signifier la fin du détartrage.
En dissolvant le tartre, D.K.L.4 permet de retrouver les capacités et caractéristiques nominales des circuits de refroidissement.
Pour détartrer un moteur in-board, prévoyez 3 à 5 litres de D.K.L.4 et 2 litres pour un moteur hors-bord. Le détartrage se fera avec une solution de produit que l'on fera circuler en circuit fermé dans le circuit d'eau de mer du moteur.
1ère phase : DÉTARTRAGE
Diluer 3% de D.K.L.4 dans de l'eau douce (soit 3 litres pour 100 litres d'eau). La solution est de couleur rouge. Faire tourner le moteur pendant 15 minutes à 30 minutes maximum en surveillant la température du moteur. Au fur et à mesure que la solution va se charger de calcaire, sa couleur va virer au jaune. Ne pas vidanger le circuit.
2ème phase : CONTRÔLE
Ajouter au bout de 30 minutes du D.K.L.4 dans la solution devenue jaune, jusqu'à l'obtention de la couleur rouge. Quand la solution reste rouge, c'est que le détartrage est terminé. Vidanger et rincer le circuit. Le procédé est le même pour le détartrage d'un moteur hors-bord.
Pour le détartrage des pièces, diluer 1 litre de produit dans 5 litres d'eau. Immerger les pièces fortement entartrées dans une solution de D.K.L.4 de préférence chaude. Le temps de réaction sera plus ou moins long (quelques heures) en fonction de l'état d'encrassement des pièces. Puis rincer.
Dans les deux cas, 1 à 2 minutes de rinçage suffisent.

/ 












