Vivre 60 jours sur Tévennec, le phare de l'Enfer

En octobre et novembre prochain, Marc Pointud, président de la société nationale pour le patrimoine des phares et balises, s'apprête à tout quitter pour vivre 60 jours sur l'îlot désertique et un peu hanté de Tévennec, isolé de tous, soumis aux vagues et à la houle, dans des conditions particulièrement précaires.

Personne n'a donc séjourné dans ce phare depuis 105 ans, lieu que la légende dit hanté dans les parages de la baie des Trépassés.

Comment avez-vous eu l'idée d'aller vivre sur Tévennec, un phare allumé en 1874, qui a vu se succéder 22 gardiens avant d'être automatisé en 1910 ?

En 2011, l'association a reçu une autorisation d'occupation temporaire, délivrée par le service de l'État pour une période de 10 ans renouvelable, pour nous permettre de le restaurer. À terme nous souhaiterions en faire une résidence d'artiste, un peu particulière, car le phare de Tévennec est situé sur un tout petit îlot rocheux, en pleine mer, à quelques encablures de l'ile de Sein. On est isolé de tout.

A titre personnel, j'ai en tête de séjourner dans un phare, d'une façon un peu exceptionnelle et hors du commun. L'idée a mûri et lorsque nous avons reçu les clés de Tévénnec, j'ai pu me projeter dans cette ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Isabelle marie
Isabelle marie
WSi j en avaisl opportunité j irais volontier
 Paul legoudiveze
Paul legoudiveze
c,formidable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 Patrick degousee
Patrick degousee
comment avoir des infos sur son blog
Ajouter un commentaire...