Route du Rhum 2014 - Thibaut Vauchel-Camus décroche la 2ème place du podium Class40

© Alexis Courcoux

Thibaut Vauchel-Camus est arrivé ce mercredi 19 novembre en Guadeloupe à 18 heures 33 minutes et 41 secondes. Une belle performance pour ce novice de la Route du Rhum et de la navigation en solitaire.

C'est à 18 heures 33 minutes et 41 secondes, ce mercredi 19 novembre que Thibaut Vauchel-Camus a franchi la ligne d'arrivée de Pointe-à-Pitre. Il aura réalisé le parcours de cette 10ème édition de la Route du Rhum en 17 jours 4 heures 33 minutes et 41 secondes et bouclé le tout en 4 399 milles à la vitesse moyenne de 8,58 nœuds.

La finale aura été serrée pour décrocher cette deuxième place mais c'est finalement ce bizuth du Rhum et de la navigation en solitaire, qui l'a emporté face au très expérimenté Kito de Pavant (Otio Bastide Medical). À 36 ans et pour sa première participation, Thibaut a créé la surprise, s'imposant dans la classe la plus nombreuse de la Route du Rhum. À la barre de Solidaires en Peloton il a rapidement fait partie du trio de tête de la classe 40 avec Kito de Pavant et Yannick Bestaven (Le Conservateur).

"C'est la course géniale qui pars d'ou je vis, et qui m'a mené là ou j'ai grandi… Un retour à la maison en bateau sur la Route du rhum, c'est incroyable !  Je voulais en profiter jusqu'au bout. On se bagarre pour arriver avant tout le monde, et là, quand c'est fini on se dit il ne faut pas que ça s'arrête, alors je me suis un fait un dernier contrebord pour profiter au maximum et faire une pointe à 16 nœuds. C'est un beau projet, un rêve même que je vis… Je séchais les cours au collège pas loin d'ici pour aller voir les arrivées."

Un professionnel de la compétition de haut niveau

Thibaut Vauchel-Camus est un skipper français né en 1978. Professionnel du catamaran de course et notamment du Formule 18 - il a été 6 fois champion de France dans cette dernière catégorie, de 2005 à 2008. Il s'est ensuite essayé à d'autres supports comme le trimaran Sopra Group aux côtés d'Antoine Koch. Ce compétiteur de haut niveau possède une expérience non négligeable qui l'aura sans doute aidé à décrocher le podium de cette 10ème édition de la Route du Rhum.

Il se lance dans la Class40 aux côtés de Victorien Erussard, pour leur première course en duo Les Sables – Horta en 2013 puis de nouveau sur la Transat Jacques Vabre qui s'avère être une vraie révélation de son coup de cœur pour la course au large. Ayant lié une véritable amitié, Victorien a laissé la barre du Class40 à Thibaut, pour se consacrer à son rôle de chef de projet. Né en Guadeloupe en 1978, date de la 1ère édition du Rhum, il est surnommé le "Skipper 100 % Rhum". Aujourd'hui il vit à Saint-Malo.

Plus d'articles sur les chaînes :

Guadeloupe
Réagir à cet article :
Christine De Timellen - 21 Novembre 2014
Merci d'avoir porté les couleurs des Sépiens et de m'avoir fait voyager ! Bravo, votre combat était aussi le mien
Ajouter un commentaire...