Web série / Nomad Citizen Sailing, découverte de la réserve marine Cousteau en Guadeloupe


Depuis mars 2022, Nomad Citizen Sailing profite des eaux turquoise des Antilles françaises. Dans ce nouvel épisode - venté - ils nous partagent leur navigation entre les Saintes et la Guadeloupe et nous font découvrir la faune abondante de la réserve Cousteau.

Daniela, Marvin et leurs deux enfants, Tara et Soan ont fait le choix d'un mode de vie nomade. C'est un voilier Oceanis Clipper 311 qu'ils ont choisi pour maison et c'est à son bord qu'ils voguent doucement au gré de leur envie. Installés depuis plusieurs mois aux Antilles, ils découvrent la beauté des îles caribéennes et leurs eaux cristallines et chaudes.

Traversée du Canal des Saintes

Après un passage aux Saintes, ils rejoignent désormais la Guadeloupe et plus précisément Malendure, une plage de sable noir située à l'ouest de l'île, connue pour ses fonds marins qui abritent la réserve Cousteau.

Cette navigation d'une vingtaine de milles débute tranquillement avec une dizaine de nœuds de vent avant de s'avérer plus sportive, l'anémomètre grimpant à 22 nœuds. L'heure est aux prises de ris pour ralentir la cadence, qui finalement sera stoppée nette aux abords de l'île, Nomad Citizen se trouvant englué dans la pétole.

Une faune sous-marine préservée

Ce n'est pas par hasard que Daniela et Marvin ont choisi ce mouillage. Il s'agit d'un des plus beaux sites touristiques de Guadeloupe, composé des îlets Pigeon et de 1 000 hectares de fonds sous-marins exceptionnels. Marvin découvre la réserve marine en plongée bouteille alors que Daniela s'occupe des enfants à bord de leur bateau. De très belles images des fonds marins que le jeune papa nous fait découvrir.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...