Mon bateau d'occas' / Le Sun Fizz, une voilier Jeanneau iconique optimisé pour naviguer loin et vivre à bord

Référence du chantier Jeanneau, le Sun Fizz est réputé bon marcheur et offre à son équipage un excellent volume habitable. Bateau idéal pour naviguer loin avec un budget modéré, il est un habitué des tours de l'Atlantiques, voire des tours du monde. Pierre, propriétaire du Sun Fizz Areiti depuis plus de 20 ans, nous en présente les avantages et les inconvénients d'un bateau sur lequel il a parcouru de nombreux milles.

Une référence dans la course croisière

Dessiné par l'architecte Philippe Briand au début des années 80, le Sun Fizz a été produit à près de 650 unités pendant une quinzaine d'années. Il a été proposé en plusieurs versions de quille (dériveur ou quillard) et de gréement (sloop ou ketch). Le mât d'artimon était alors fixé au milieu du cockpit.

La version sloop quillard était conçue pour un programme de course-croisière, et était capable d'accueillir 11 équipiers en mode régate. La carène est assez typique des années 80, avec un petit tableau arrière, de très bonnes performances au près mais un comportement un peu volage au portant.

Pierre a acquis son Sun Fizz au début des années 2000. C'est un des premiers modèles de la série, et il n'avait pas beaucoup évolué depuis son lancement. Winches classiques, sans self tailing, aménagements en formica orange et tableau arrière droit : ce bateau a ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sun Fizz La fiche technique
12.30 mLongueur hors-tout
3.85 mLargeur - Bau
1.35 mTirant d'eau mini
7 300 kgDéplacement lège
Philippe BriandArchitecte
4Cabine(s)
50 chPuissance maxi (en ch)
50 lVolume cuve à carburant
250 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Sun Fizz

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Dominique Montesinos
Dominique Montesinos
Un excellent bateau de croisière hauturière, rapide à toutes les allures et solidement construit. Un grande réussite du chantier Jeanneau.
Jean-pierre Guelain
Jean-pierre Guelain
Kakawi 1984
Jean-pierre Guelain
Jean-pierre Guelain
Bonjour Excellent bateau Nous avons fait 22 000 milles avec Kakawi que nous avions modofié ainsi : Kakawi a été acheté en vue d’un voyage de deux ans en famille. Sorti du chantier en janvier 83, le bateau n’a reçu que peu de modifications : condamnation des deux passecoques des toilettes arrières remplacées par un placard à ciré, étrave raidie par deux entretoises sous la couchette avant, deux réservoirs de 300 litres sous celles du carré. Les réservoirs communiquent par des vannes ce qui permet de ballaster. Une jupe est rajoutée et un berceau, pour la barre Atom, boulonné sur le tableau arrière. Une superbe garde robe Technique Voile Bretagne remplace les voiles de série. La deuxième ancre, une FOB, est arrimée sous la table du carré, les quarante mètres de chaîne qui vont avec, sous le plancher (découpé pour permettre l’accès aux fonds). En traversée, la CQR et les soixante mètres de chaîne du mouillage principal quittent la baille à mouillage et se placent sous la couchette tribord du carré afin de diminuer le moment de tangage.
Ajouter un commentaire...