Aston Martin se lance dans la plaisance haut de gamme avec un bateau présenté à Monaco


Aston Martin, en collaboration avec Quintessence Yacht, et le cabinet Mulder Design, s'apprête à lancer son tout premier "Speedboat". L'AM37 sera construit à Southampton, par Quintessence Yacht et présenté en septembre prochain.

Aston Martin a conçu l'AM37 en collaboration avec Mulder Design, après avoir été approché par Quintessence Yacht, dont le fondateur est propriétaire d'une Aston. Le premier prototype est en cours de construction et sera présenté en septembre 2015, lors du Monaco Yacht Show. Mariella Mengozzi, PDG de Quintessence Yacht a déclaré "Le département Aston Martin Design a travaillé de façon transparente avec l'unité R&D de Quintessence et l'architecte naval Mulder Design à Amstelveen (agglomération d'Amsterdam) pour parvenir à un véritable exemple de pureté de conception."

Un trio pour concevoir un bateau comme une voiture de luxe

En 2013, à l'approche de son centième anniversaire, Aston Martin a essayé de trouver un moyen d'explorer la connexion entre la philosophie de l'âme de leur "belle et puissante" voiture et le secteur haut de gamme du yachting. Quintessence Yacht a été choisi comme partenaire pour cette aventure, après avoir été impressionné par les propositions de concepts et de développements d'Aston Martin.  

Lors de sa phase de conception, l'AM37 devait être un bateau à moteur avec d'excellentes performances et capacités de maniement. De ce fait, Quintessence Yacht a choisi un designer et architecte naval avec une grande expérience dans les yachts rapides, qui pourrait partager les valeurs clés du projet. Mulder Design s'est révélé le meilleur choix possible en proposant des solutions de conception et de contenu innovants.

La clé d'un bateau à moteur Quintessence Yacht est la façon dont une structure composite high-tech est associée à une voiture de sport, apportant facilité de manipulation, confort et performance. Le processus de fabrication repose sur les mêmes normes de haute qualité que les marques de luxe automobile, apportant la même attention aux détails et au design.

Les lignes d'une voiture de luxe pour l'AM37

L'architecte naval, Bas Mulder, a apporté son expérience du yachting dans la conception de la coque composite par infusion sous vide. Combiné à une structure en fibre de carbone, cela apporte la maniabilité, la performance et le confort d'une voiture de sport de luxe.

L'emblème ailé, icône d'Aston Martin  sera apposé sur la jupe arrière du bateau et sur le volant. Dans le cockpit, sur le plan de pont principal, il y aura deux sièges de barre et derrière, une banquette en forme de U. Une option inclura un système de navigation et de divertissement à commande vocale.

Sous le pont principal, à la poupe du bateau, dans un espace compact, on trouvera une kitchenette et une banquette en U convertible en double couchette.

Pour le moment, il n'est pas prévu qu'Aston Martin utilise un de ses moteurs atmosphériques, même si, à terme, la marque n'a pas exclu de mariniser un V8. Sa vitesse maximale sera comprise entre 44 et 52 nœuds en fonction de sa motorisation.

Caractéristiques techniques

Nom du bateau AM37 (P1147)
Designer Aston Martin (Royaume-Uni) 
Design intérieur Aston Martin / Mulder Design
Architecte naval Mulder Design (Pays-Bas)
Constructeur Quintessence Yachts (Royaume-Uni)
Longueur Hors tout 11,10 m
Longueur à la flottaison 9,8 m
Motorisation 2x Mercury Racing SCI 520ch ou 2x Mercury TDI 4.2 370ch
Vitesse maximale Mercury Racing 520ch: 52 noeuds ou Mercury TDI 370ch: 44 noeuds
Classification CE-B
Structure coque Sandwich composite
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Aston Martin et Bugatti

Bugatti Niniette 66, le premier yacht du constructeur de voiture de luxe

L'AM37 d’Aston Martin, une vedette aux technologies innovantes