Les voiles avec panneaux solaires s'exportent aux États-Unis

Le J/88e sera le premier voilier de série livré avec une grand-voile intégrant des panneaux solaires.

L'aventure des voiles en panneaux solaires progresse. Nous vous avions parlé de cette voilerie du sud de la France, UK SailMakers à Mandelieu avec à sa tête Alain Janet, qui commence à équiper certains bateaux.

Après des essais sur un concurrent de la Route du Rhum et un exemplaire d'un voilier suédois, c'est le chantier J Boat aux États unis qui vient de commander une grand-voile pour le futur J/88e (e pour électrique). Cette grand-voile baptisée PowerSails® sera réalisée en France à Mandelieu et produira 400 Watts.

Pour le reste, le J/88e sera propulsé par un moteur électrique Océanvolt qui offrira aussi la possibilité de se transformer en hydro générateur pendant les évolutions sous voiles.

Ce J/88e "spécial" sera présenté au public lors des salons d'Automne de Newport (Rhode Island) et d'Annapolis. Et pour ne rien gâcher au plaisir, il sera aussi candidat au bateau de l'année aux États-Unis. Rappelons que ce même modèle est aussi produit en Europe par J Composites aux Sables-d'Olonne depuis 2013 (pour tout le marché mondial hors États-Unis).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Panneaux solaires

Des voiles en panneaux solaires : on y est !