Vismara V50, et si vous commandiez le voilier de vos rêves ?

Certains voiliers laissent des souvenirs marquants lors de leur visite. C'est le cas du Vismara V50 que nous avons découvert au Salon de Cannes. Un voilier qui répond à toutes les attentes de son propriétaire.

Le chantier Vismara affiche 30 ans de bateau custom et semi-custom. Souvent des unités tournées vers la régate, donc performantes. Avec le V50, il revient vers une unité uniquement tournée vers la croisière… rapide.

La demande est venue d'un propriétaire de Vismara qui voyant l'âge avancer et surtout peinant à trouver un équipage pour naviguer, s'est rapproché du chantier pour lui commander le bateau de ses rêves.

Le cahier des charges consistait à faire un bateau très facile à naviguer en équipage réduit (2 personnes), avec un carré très lumineux et donnant une belle vue sur l'extérieur, ne comptant que 2 cabines pour accueillir le propriétaire et un couple d'amis.

Ainsi est né le Vismara V50. Ce voilier de 15,50 m, se distingue par son pont à teugue. Le rouf, assez proéminent, s'arrête avant le mât. Tout l'avant du pont est entièrement dégagé offrant une grande est belle surface plane.

Le cockpit est très travaillé avec plusieurs zones bien distinctes. En partant de l'arrière, on distingue une grande plage sur toute la largeur du bateau. Celle-ci cache le rangement de l'annexe sous le pont (un modèle gonflable de 2,40 x 1,40 m), mais aussi celui de la passerelle. Ainsi elle reste toujours accessible et possède une belle place de rangement.

Un haut pavois protège tout le cockpit jusqu'à l'arrière. Un balcon en inox le complète. Une belle hauteur qui rassurera l'équipage. Une première marche donne accès au poste de barre avec les 2 barres à roue autour desquelles reviennent toutes les manœuvres du bord. Ainsi ce 50 pieds se manœuvre avec 2 uniques winches (électriques tout de même) !

Il faut encore descendre une marche pour accéder au cockpit. Il est très protégé par une casquette de rouf très grande. Ce cockpit sert pour le déjeuner (une table doit y être prochainement ajoutée) ou à se protéger en mer (du soleil comme du vent).

Pour faciliter la manœuvre, ce voilier est équipé de 2 moteurs - installés très écartés l'un de l'autre et accessibles dans chacun des coffres du cockpit. Ainsi, le Vismara V50 se manœuvre au moteur un peu comme un catamaran. Sur le pont, le foc est sur enrouleur – mais pas autovireur -alors que la grand-voile s'enroule dans la bôme.

Le coin carré, de plain-pied avec le cockpit offre une vision extérieure sur 360°. On y trouve un coin repas en U est une grande cuisine. Pas de table à cartes en vu ! Le propriétaire nous explique que la table du carré fera bien l'affaire…

En contre-bas, on accède aux cabines. Dans la version que nous avons visitée, le propriétaire s'est réservé toute la partie en avant du mât. Il s'est installé un véritable dressing pour ses affaires, une cabine avec 2 couchages et une salle de bain à l'avant. Une autre cabine double avec son cabinet de toilette complète cet aménagement.

La particularité de ce bateau est de se passer d'épontille de mât. Une structure en carbone reprend les efforts. Ainsi le bateau peut être aménagé avec un grand couloir central sans gène. Les aménagements tout blancs et très rectilignes donnent une certaine froideur, mais aussi une modernité à cet intérieur où rien ne dépasse.

Construit en sandwich époxy avec des renforts en carbone, le V50 est léger (11 t). Sa grande quille et T (2,50 m) et son unique safran lui confère de belles moyennes. Il faut voir le sourire du propriétaire nous racontant ses premières navigations pour savoir que Vismara a construit ici le voilier de ses rêves. Mais un rêve qui a un prix puisque ce voilier est disponible à 750 000 € HT prêt à naviguer.

CARACTERISTIQUES :

Longueur : 15,50 m

Largeur : 4,30 m

Tirant d'eau : 2,50 m

Poids : 11 t

Surface de voile : 130 m2

Motorisation : 2 x 38 ch Volvo

Prix : 750 000 € HT

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...