Découvrez les équipages de la Class40 sur la Transat Jacques Vabre 2015 (1/2)

Alan Roura sur Club 103

La Class40 est la classe la plus variée de la Transat Jacques Vabre, aussi bien par ses participants que par ses bateaux. Marins professionnels ou amateurs, prototypes ou série... Découvrez les équipages et les class40 de chacun des duos.

Bretagne Crédit Mutuel Elite

composé du skipper Yann Troussel et du co-skipper Corentin Horeau.

Les skippers

Nicolas Troussel est un habitué du circuit Figaro Bénéteau : Solitaire du Figaro (en 2006 et 2008), Transat AG2R (en 2004 avec Armel Le Cleac’h) ou encore Transat BPE (en 2007). Skipper confirmé de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel, il apporte le volet "Élite" sur le Class40. Ce sera sa 3e participation à la Transat Jacques Vabre.

Corentin Horeau était le skipper de Figaro Bretagne - Crédit Mutuel Espoir lors des saisons 2012 et 2013, à bord duquel il a terminé 3e du Tour de Bretagne en double avec Nicolas Troussel ou encore décroché une victoire d'étape sur la Solo Basse Normandie. Avec de belles manches sur la Generali Solo et une troisième place sur le Championnat de France élite de course au large en solitaire (Classe Figaro Bénéteau), il est un talent en devenir. Fort de ses trois ans d’expérience, court maintenant sous les couleurs de "Performance" de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel. Ce sera sa première participation à la Transat Jacques Vabre.

Nicolas Troussel et Corentin Horeau par Benoit Stichelbaut - Bretagne/CMB

Le bateau

Plan HH40
Architecte Humphreys Yacht Design
Chantier Ocean Tec
Année de première mise à l'eau 2013
Numéro de voile FRA 125
Crédit : Benoit Stichelbaut - Bretagne/CMB

Carac Advanced /Energies

Composé du skipper Louis Duc et du co-skipper Christophe Lebas.

Les skippers

Louis Duc découvre la navigation en famille. Préférant la voile aux études, il travaille au chantier JMV puis aux côtés d'Alain Gautier, sur la construction de son trimaran Orma de 60 pieds, Sensation Océan. Il participe au Fastnet puis à la Mini-Transat de 2005, sur un Mini qu'il a retapé. Il se lance en Class40 sur les Sables-Madère, en 2007, où il termine 3e. Puis il enchainera avec la Transat Jacques Vabre, la même année, et The Transat en 2008. Après une saison en Figaro, il comprend qu'il est plus à l'aise au grand large et dans la construction de bateaux. Ce sera sa 3e participation à la Transat Jacques Vabre.

Christophe Lebas est un habitué du circuit Figaro-Bénéteau puisqu'il participe depuis 1996 à la Solitaire du Figaro. Avant ça, il a participé 7 fois au Tour de France à la Voile, d'abord comme tacticien la première fois puis comme skipper et responsable du projet sur les tours suivants. Il s'essaie ensuite à la navigation en solitaire en s'inscrivant sur la Solitaire du Figaro la même année. Avec une 12e place, il décroche le titre premier bizuth. En 2001, il décroche le record de la traversée de l'Atlantique, en équipage de 4 et en monocoque, sur Mari-Cha III. Il quitte ensuite le circuit Figaro-Bénéteau pour s'essayer à la Transat Jacques Vabre 2003 et à The Transat 2004, avec Bernard Stamm.

Christophe Lebas et Louis Duc - crédit : Carac Voile

Le bateau

Plan Akilaria MK2 (proto)
Architecte Marc Lombard
Chantier MC-TEC
Année de première mise à l'eau  2008
Numéro de voile FRA 65
Crédit : Pierre Delavigne - vidéo saint malo

Club 103

Composé du skipper Alan Roura et de la co-skipper Juliette Pêtrès. Ce sera leur première participation sur la Transat Jacques Vabre.

Les skippers

Alan Roura est l'un des benjamins de cette Transat Jacques Vabre 2015. Il a passé onze ans sur le voilier familial au cours d’un long voyage à travers l’Atlantique, les Caraïbes, le Pacifique. Aujourd'hui il comptabilise 60 000 milles nautiques parcourus à la voile, dont 20 000 en solitaire. Celui qui rêve du Vendée Globe s'est initié à la course au large avec la dernière Mini-Transat (2013). On a également pu le voir sur la Route du Rhum en 2014 ou encore en 2015, sur l'Armen (3e) et sur la Mini Fastnet (6e).

Juliette Pêtrès, vétérinaire de métier, met pour la première fois un pied sur un bateau en 2006. Immédiatement passionnée, participe à quelques courses comme l'Ar Men Race en 2010 (3e), le Spi Ouest France en 2011 (3e en IRC 4), la Transat Panerai Classique en 2012 (8e). Elle décide de prendre le départ de la Route du Rhum en 2014, où elle termine 19e, en moins de 20 jours. Cette année, elle a terminé 4e du Grand Prix de l'Ecole Navale

Ce sera leur première participation à la Transat Jacques Vabre

Alan Roura (crédit : Breschi) et Juliette Pêtrès (crédit : A.Courcoux)

Le bateau

Plan Exocet
Architecte Elie Canivenc
Chantier ECAN
Année de première mise à l'eau 2010
Numéro de voile SUI 103

Consise 2

Composé du duo féminin, le skipper Philippa Hutton-Squire (RSA) et du co-skipper Pip Hare (GBR). Ce sera leur première participation sur la Transat Jacques Vabre

Les skippers

Philippa Hutton-Squire est la seule femme à avoir navigué autour du monde sur un Class40 et la seule sud-africaine à avoir navigué autour du Cap Horn. Elle enregistre 85 000 milles de navigation dont la majorité en double. Elle participe depuis 2011 à la Normandy Channel Race sur Class40.

Pip Hare a commencé la navigation seule depuis 2009, sur un convoyage en solitaire et sans escale de 7500 milles entre l’Uruguay et la Grande-Bretagne. Depuis, elle enchaine les navigations, sur différents supports, en double ou en solitaire. En 2011 et en 2013, elle a pris part à la Mini-Transat et est devenue la seule anglaise à finir deux mini-transat. 

Philippa Hutton-Squire et Pip Hare - Crédit : Pip Hare

Le bateau

Plan Akilaria RC 2
Architecte Marc Lombard
Chantier MC-TEC
Année de première mise à l'eau 2010
Numéro de voile GBR 93
Crédit : Association Class40

Creno /Moustache Solidaire

Composé du skipper Thibault Hector et du co-skipper Morgan Launay. Ce sera leur première participation à la Transat Jacques Vabre

Thibault Hector est restaurateur de profession et navigue depuis son plus jeune âge sur différent support, jusqu'à ce qu'il acquiert en 2009, un bateau de régate IRC. Depuis, il participe aux championnats locaux en baie de Saint-Malo, mais aussi aux régates ouvertes en Class40 ainsi qu'aux régates du Rorc, en Angleterre. Cette année, il a terminé 2e de l'ArMen Race et 14e de la Normandy Channel Race.

Morgan Launay obtient son brevet de Capitaine en 2004. Depuis, il navigue partout autour du monde pour le compte de propriétaire de Grands Yachts à Voile luxueux tel que le " Sly Che" catamaran de 38 M ou le fameux " Sly Dance France". Après 10 transatlantiques en mode convoyage, il a décidé de participer à la Transat Jacques Vabre, avec Thibault Hector, pour sa première expérience de course au large.

Thibault Hector et Morgan Launay

Le bateau

Plan Tyker 40 evolution 2
Architecte Guillaume Verdier
Chantier FR Nautisme
Année de première mise à l'eau 2010
Numéro de voile FRA 98

Eärendil

Composé de la skipper Catherine Pourre et du co-skipper Antoine Carpentier. 

Les skippers

Catherine Pourre est dirigeante d'entreprise, skipper amateur, qui régate habituellement en IRC1, avec un First 40, acheté en 2009. Elle a débuté la voile en 420, lorsqu'elle été jeune et a repris que tardivement, il y a une dizaine d'années. À 56 ans, cette chef d'entreprise s'est remise à la voile pour des navigations familiales. Après de bons résultats en IRC1, elle décide se frotter à la course au large lors de la course Les Sables – Horta (Açores) – Les Sables et termine à la 5e place, en 2015. Cette année, elle a terminé 6e du Spi Ouest France, 2e de l'ArMen Race ou encore 1re du Tour du Finistère.

Antoine Carpentier a beaucoup navigué aux côtés de Daniel Souben, sur "Courrier Dunkerque" avec qui il a remporté quatre Tours de France à la Voile. Il navigue sur plusieurs supports, ainsi on a pu le voir sur un Multi 50, sur un Diam24, mais aussi sur des voiliers de traditions. En 2015, il a terminé 11e du Tour de France à la Voile, 4e du Spi Ouest France et vainqueur des Voiles d'Antibes sur mariska et vainqueur toutes classes de la Rolex Fastnet Race.

Crédit : Transat Jacques Vabre

Le bateau

Plan Mach 40.3
Architecte S. Manuard
Chantier JPS Production
Année de première mise à l'eau 2015
Numéro de voile FRA 145

Groupe Setin

Composé du skipper Manuel Cousin et du co-skipper Gérald Quéouron. Ce sera leur première participation à la Transat Jacques Vabre.

Les skippers

Manuel Cousin est un commercial passionné de voile qui a commencé en Optimist pour terminer sur un Class40. Il a participé à de nombreuses compétitions de course au large en IRC, il réalise son rêve en participant à la Transat Jacques Vabre. En 2015, il est arrivé 8e du Grand Prix Guyader, 2e du Tour de Belle-Ile et 14e de la Normandie Channel Race.

Gérald Quéouron est éducateur sportif et marin professionnel. Il commence en Optimist à 7 ans et intègre à quelques reprises de l’équipe de France et celle de Bretagne de voile. Il s'oriente ensuite vers le Laser et entre au pôle France de Brest. À 17 ans, il se tourne vers la planche à voile, loisir qu'il pratique depuis ses 10 ans et obtient rapidement de bons résultats. Il a ensuite régaté en IRC. En 2015, il est arrivé 8e du Grand Prix Guyader, 2e du Tour de Belle-Ile et 14e de la Normandie Channel Race.

Gérald Quéouron et Manuel Cousin - crédit B.Gergaud

Le bateau

Plan Rogers Class40
Architecte Rogers Yacht Design
Chantier CMI Bangkok
Année de première mise à l'eau 2007
Numéro de voile FRA 30
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat Jacques Vabre

Class40, une classe de monocoques très active et diversifiée

Découvrez les équipages de la Class40 sur la Transat Jacques Vabre 2015 (2/2)