Look futuriste pour les deux plus grands trimarans du monde


Le chantier naval letton Latitude Yachts vient de mettre à l'eau deux superyachts trimarans géants au look futuriste, rappelant les vaisseaux spatiaux des films américains. Avec une longueur de 170 pieds, le chantier les présente comme les plus grands au monde…

Ces trimarans jumeaux, lancés le 10 mai 2016, sont des œuvres d'art où l'imagination côtoie les meilleures technologies. Leur design futuriste extérieur en argent a été imaginé par Jean-Jacques Coste et rappelle celui d'Adastra ou encore le Ady Gil. L'intérieur, conçu par le designer et le chantier naval compte une cabine propriétaire et deux cabines invités. Ils ont été conçus et entièrement construits à Latitude Yachts - un chantier naval en Lettonie.

Les coques des superyachts ont été fabriquées à partir de de différents matériaux composites en utilisant les dernières réalisations scientifiques et la technologie brevetée SPRINT®/Prepreg*. Les fibres de carbone et de verre ont été chauffées longuement à 90 °C ce qui a permis de créer des coques de très haute qualité et très légères.

La longueur de chaque trimaran est de 53,32 mètres pour 17,44 m de large. Le chantier les présente d'ailleurs comme les plus grands trimarans au monde. Chaque navire est équipé de deux moteurs d'une capacité de 5200 CV. Grâce aux technologies utilisées dans la construction et à sa forme de multicoque, chaque bateau peut atteindre des vitesses supérieures à 28 nœuds.

"Ces deux yachts signifient deux ans et cinq mois de travaux intense, complexe et très intéressant. Ce fut un grand défi pour moi qui a nécessité beaucoup de courage pour leur donner vie. Je tiens à remercier le client qui nous a donné la possibilité de porter ce projet plein de complexité en appliquant les normes les plus élevées des yachts exclusifs. Ces super trimarans sont construits à partir de matériaux composites. Ils n'ont pas d'analogues dans leur taille puisqu'ils sont les plus grands trimarans du monde. C'est une véritable fierté pour notre société, pour chaque membre de notre équipe et pour moi personnellement" a expliqué Valdis Irbe, copropriétaire de Latitude Yachts.

Galaxy et Galaxy of Happiness ont été mis à l'eau à Riga, capitale de la Lettonie construite sur la mer Baltique et vont entamer une série de tests au port et en mer avant de rejoindre leur propriétaire, aux Émirats Arabes unis. Deux nouveaux trimarans sont en construction au chantier naval et seront également livrés aux Émirats arabes unis.

Même s'ils sont présentés comme les plus grands trimarans au monde, cette affirmation est à vérifier puisque le chantier naval australien North West Bay Ships avait lancé le White Rabbit Echo, un trimaran de 61 m de long, comme le révèle Boat International.

White Rabbit

Latitude Yacht est un chantier situé en Lettonie et créé en 2006 et s'est spécialisé dans la construction navale de luxe, en utilisant l'aluminium, l'acier et les matériaux composites.

* le préimprégné SPRINT™ permet de produire d’épais stratifiés de très haute qualité (à très faible teneur en vides) au moyen de procédés de cuisson et de sac sous vide standards

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean Marc Vilcot - 24 Mai 2016
Suppositoires superfératoires...
Catherine Bihan - 27 Mai 2016
Concours de teub
Ajouter un commentaire...