La mode au hard top pour les voiliers

Bénéteau Sense 57

Parmi les nouveaux voiliers présentés en avant-première des salons d'Automne, les plus de 60 pieds proposent tous un hard top rigide en option. Mode ou tendance profonde ?

Les chantiers dévoilent les nouveautés à découvrir pour la rentrée. Pour nous français, c'est en effet à l'occasion du salon de Cannes (6 au 11 septembre 2016), du salon de La Rochelle (28 septembre au 3 octobre 2016) et de celui de Paris (3 au 11 décembre 2016) que seront dévoilées les derniers travaux des chantiers.

Si pour les chantiers de grande production, la tendance est toujours à développer le segment d’unités de plus de 60 pieds, nous avons aussi noté une certaine dérive de l'univers de la voile vers l'univers du motor yacht. Alors que nous pensions ces deux mondes très cloisonnés avec des utilisateurs très différents pour l'un et l'autre, les choses semblent se lisser désormais. Difficile en effet d'expliquer au client d'un voilier qu'il ne peut pas se protéger du soleil…

Hard top pour tout le monde !

Ainsi les futurs Hanse 588 (17,20 m), Bénéteau Sense 57 (17,78 m) ou encore du Dufour 63 Exclusive (19,20 m) proposent tous un hard top en option. Ce toit rigide (ou semi-rigide) évite le bimini et protège le cockpit du soleil ou de la pluie.

Dufour 63 Exclusive
Dufour 63 Exclusive

Hanse 588

Hanse 588

Le hard top est en plus apprécié pour supporter des éclairages ou des enceintes pour la musique. A sa manière, Moody, avec sa gamme deck saloon, avait inauguré ce principe de protéger le cockpit comme on peut le voir par exemple sur le 62 DS (19,30 m) lancé en 2010.

Moody 62 DS
Moody 62 DS

Mais quid de la visibilité des voiles pour le barreur ? Et que penser de l'augmentation des poids dans les hauts ? Les bureaux d'étude répondent que ces voiliers ciblent beaucoup plus le confort que la performance. Que la clientèle recherche avant tout le bien-être sur l'eau. Exactement ce que proposent les vedettes à moteur… D'où le glissement d'un monde à l'autre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Caribe Composite - 02 Août 2016
C'est tres tres bien. Modifiez votre bateau.
Caribe Composites
Vous en fabriquera sur mesure a Saint Martin FWI
Ajouter un commentaire...