Découverte / Bavaria SR41, une vedette moderne et astucieuse

Le dernier modèle de bateau à moteur du constructeur allemand Bavaria est une belle réussite. Le SR41 possède un design moderne et un aménagement innovant et complet.

Au croisement entre la gamme S et la gamme R

Le Bavaria SR41 est une vedette hard-top de 11,65 m (longueur de coque) lancée début 2020 par le constructeur allemand Bavaria. Cette dernière combine à la fois l'esprit des gammes S et R. Si les modèles de la gamme S se déclinaient en trois versions – Open, Hard-Top et Coupé – le chantier allemand a fait l'impasse sur la première (avec arceau) pour ce nouveau modèle. Ainsi, le SR41 proposé pour l'instant en hard-top, sera également proposé en Coupé.

Version Coupé

"Bavaria est revenu aux sources en réintroduisant ce bain de soleil tourné vers la mer sous lequel on trouve de grands coffres. Les derniers modèles de la gamme S ne proposaient plus cet aménagement, mais offraient plus d'espace de cockpit" nous explique Pascal Robache, responsable commercial d'Evasion Yachting, importateur Bavaria.

Le Bavaria SR41 reprend de la gamme R le design plus italien et le style plus contemporain, notamment dans les matériaux.

Grands coffres et espaces de cockpit

Pour ne pas perdre d'espace de cockpit, le constructeur a placé son bain de soleil à l'aplomb du tableau arrière, ce qui n'était pas le cas sur les précédents modèles. En effet, ces derniers disposaient d'un petit bout de plage de bain et la plateforme de bain était optionnelle. Celle-ci est désormais de série sur le SR41, ce qui a permis d'avancer au maximum le bain de soleil vers la mer.

Version bain de soleil

Ainsi dans le cockpit, on retrouve un aménagement semblable à celui des modèles récents de la gamme S.

Un bel espace extérieur multifonctions

Si le constructeur bavarois a réintroduit ce bain de soleil avec coffre, il a intégré une innovation. En effet, ce module face à la mer offre de nombreuses utilisations : carré en U en avec une table centrale, dossier multipositions pour agrandir le bain de soleil ou créer une banquette face au cockpit. Sous les coussins se dissimulent trois grands coffres faciles d'accès. On apprécie la facilité de transformation du carré en bain de soleil, en enfilant simplement le coussin sur la table, à la manière d'une chaussette.

Version carré dinatoire

À deux on pourra profiter d'un verre le regard vers la mer et en nombre, on dinera sur la grande table de cockpit (qui se déplie), confortablement assis dans la banquette en L. Grâce à l'ajout d'une planche et d'un coussin sur bâbord il sera possible de relier les deux banquettes pour n'en faire qu'une. Une kitchenette extérieure permet de profiter d'une plancha et d'un évier. Il faudra par contre revoir le système de fermeture du capot de cuisine, qui ne possède pas d'emplacement pour éviter de se pincer les doigts.

Le carré en L de cockpit avec la table qui se déplie
Jonction entre assise de bain de soleil et carré en L de cockpit
Plancha et évier
Cuisine fermée

Un pont principal pensé pour le farniente

Sur l'avant, on trouve un beau poste de pilotage spacieux et moderne, avec un écran dont l'installation rappelle celui des automobiles, mais gêne un peu la vue. En vis-à-vis, une banquette copilote double est couplé directement avec un bain de soleil, installé sous le pare-brise.

Un élégant poste de pilotage

Ce dernier apporte beaucoup de luminosité à l'intérieur ainsi qu'une belle vue dégagée vers l'avant. Le hard-top électrique s'ouvre complètement pour profiter du soleil et de la ventilation en navigation.

Siège copilote et lounger

La plage avant abrite un grand bain de soleil, accessible via des passavants sécurisés par des mains courantes sur le roof.

Bain de soleil avant

Un intérieur spacieux et bien aménagé

Sous le pont, le SR41 offre un très grand espace de vie avec une belle cuisine à tribord et un carré en U à bâbord ainsi que deux belles cabines double (une à l'avant et la cabine propriétaire transversale à l'arrière) et deux cabinets de toilette, dont un avec douche séparée (celui de la cabine propriétaire), un aménagement appréciable dans une vedette de 40 pieds et jamais vu auparavant dans la gamme S.

Carré en U sous le pont
Belle cuisine équipée sous le pont

Ainsi, avec cet aménagement complet sous le pont, on peut profiter de son bateau en restant au chaud à l'intérieur. La descente pour rejoindre le pont inférieur est d'ailleurs agréable à emprunter. La hauteur sous-barrot est importante et les vitrages latéraux apportent une lumière bienvenue.

Cabine double propriétaire à l'arrière
Cabinet de toilette propriétaire avec douche séparée
Cabine double à l'avant
Cabinet de toilette de la cabine invitée

Avec le SR41, Bavaria revient sur le devant de la scène avec un modèle moderne, innovant et bien fini qui n'a rien à envier à ses concurrents. A partir de 274 800 €.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Bavaria SR41, la fiche technique

MarqueBavaria Yachts
Longueur hors-tout13.29 m
Longueur de coque11.65
Largeur3.99 m
Déplacement lège9 000 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant750 L
Voir la fiche technique complète du Bavaria SR41