Photos 360° / Seascape 24, le remplaçant du Surprise ?

La polyvalence du Seascape 24 sera un gros atout pour son développement. Aussi à l'aise en régate qu'en croisière côtière rapide, ce petit monotype pourrait bien avoir une belle carrière.

Lancée avec le 18, la gamme Seascape s'est ensuite complétée avec un "gros" 27. Cette année un petit nouveau complète la gamme : le Seascape 24. Il s'agit plus du grand frère du 18 que d'un petit frère du 27. Ce voilier sera un bon régatier en monotypie ou en HN. Il sera aussi agréable en croisière pour des programmes côtiers en famille. Il joue vraiment la carte de la polyvalence.

Seascape 24

Avec ses 7,30 m, le Seascape fait la même taille que le Surprise. Avec son grand cockpit et ses aménagements volumineux, on pourrait bien voir en ce plan moderne (bouchain, bordés droits…) un digne successeur de cette série qui ne veut pas s'éteindre.

Ce plan Manuard (comme les 2 autres de la gamme) est équipé d'une quille pivotante manuelle de 320 kg. Le poids étant dans le pied d'éléphant dans le bas de la quille. Elle se remonte par une vis sans fin que l'on peut actionner avec une manivelle de winch. Le chantier propose même un adaptateur pour utiliser sa visseuse et ainsi motoriser la manœuvre !

Seascape 24

Le chantier a encore été malin sur de nombreux détails. On notera par exemple la serrure à code pour fermer la descente évitant d'utiliser une clé. Ou bien les renvois sur le rouf pour mieux exploiter les 2 winches de piano.

Seascape 24

À l'intérieur, le Seascape 24 possède 4 sacs en guise d'équipet qui peuvent servir de valises pour débarquer. 4 adultes peuvent dormir dans la cabine. Des extensions de couchette de part et d'autre du plan de quille permettent de créer une grande couchette double.

Seascape 24
Seascape 24

Côté rangement c'est un peu limité puisque tout le triangle avant, sous la couchette est rempli de mousse pour rendre le voilier insubmersible. Les 2 seuls coffres se retrouvent sous les couchettes centrales. Une grande soute accessible par 2 panneaux à l'arrière du cockpit est là pour recevoir pare-battage et moteur hors-bord.

Seascape 24

Des toilettes chimiques et une glacière 12 V qui se logent sous le cockpit au pied de la descente peuvent compléter ces aménagements.

Ne pesant que 890 kg (et avec 2,50 m de large) le Seascape 24 reste avant tout un voilier transportable. Le mât carbone se mate à la main (pas besoin de grue). Le Seascape sera donc idéal pour des vacances en raid.

 

Prix de départ avec voiles de course : 43 600 € HT

SEASCAPE 24

  • Longueur : 7,30 m
  • Largeur : 2,50 m
  • Tirant d'eau : 0,30 – 1,90 m
  • Poids : 890 kg
  • Poids du lest : 3,20 kg
  • Surface de la GV : 24 m2
  • Surface du génois : 18 m2
  • Surface du gennaker : 67 m2
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Seascape 24, la fiche technique

MarqueSeascape
ArchitecteManuard
Longueur hors-tout7.30 m
Longueur de coque7.30
Largeur2.50 m
Tirant d'eau1.90 m
Catégorie CEC
Déplacement lège890 kg
Surface de voilure au près42 m2
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique complète du Seascape 24
Reportage : Les voiliers Seascape

Seascape 27, un OVNI dans les voiliers de série