Marseille Horizon 2024 : l'union fait la force !

La flotte des Grand Surprise de l'écurie Team Winds et ses mythiques spi jaune © yohanbrandt

En raison de la crise sanitaire, de nombreux événements nautiques comme la Massilia Cup et la SNIM 2020 ont dû être reportés. Les deux principaux clubs de voile du vieux port ont décidé d'unir leur compétences pour organiser un nouveau rassemblement, Marseille Horizon 2024, qui aura lieu du 18 au 20 septembre 2020.

 

Mise à jour de la rédaction le 15/09: la régate Marseille Horizon 2024 a été annulée sur décision préfectorale

Deux clubs organisateurs

Des procédures de départ au contact chez la flotte IRC
Des procédures de départ au contact chez la flotte IRC

Organisée suite au report de la Massilia Cup et de la SNIM (Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée) en 2021, cette régate rassemblera 120 bateaux, mêlant équipages, duos, solos, spécialistes et amateurs. Organisée conjointement par le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon et la Société Nautique de Marseille , ce nouveau rendez-vous sportif sera parrainé par François Jambou, vainqueur de la Mini Transat La Boulangère 2019 et Lili Sebesi, membre de l'équipe de France en 49er FX (ndlr : classe de voilier monocoque assez léger). François Jambou participera d'ailleurs à la course en tant qu'équipier et la marraine, Lili Sebesi, naviguera quant à elle à bord du A35 des Minots de la Nautique.

Le plan d'eau des jeux Olympiques en 2024

Bord sous spi dans la rade sud pour les IRC
Bord sous spi dans la rade sud pour les IRC

Cette régate est ouverte aux bateaux de classe IRC solo, IRC double, IRC équipage, OSIRIS, Monotypes, J70, Grand Surprise et Sportboats. Le parcours de la course sera décidé le jour même, selon les conditions météorologiques. Les départs et les arrivées s'effectueront, quant à eux, soit en rade Nord, soit en rade Sud de Marseille, en fonction des classes de bateaux. Le programme s'annonce très intense. Les organisateurs n'en font pas secret : faire naviguer tout le monde au maximum est sûrement la solution pour faire accepter au mieux l'absence de festivités à terre et garantir une large réussite de cette régate d'un genre nouveau.

A terre : une convivialité responsable

La flotte d'IRC sera la plus représentée, avec 82 voiliers inscrits
La flotte d'IRC sera la plus représentée, avec 82 voiliers inscrits

Les grands rassemblements, les accolades et les soirées d'équipages ne sont plus d'actualité. C'est la base de la distanciation sociale imposée par les mesures en vigueur, et un changement d'habitude pour les manifestations sportives à venir. Face à cette réalité, les organisateurs de MH2024 ont cherché le plus de réponses possibles dans le but d'éviter les regroupements et les zones de passage obligées pour un grand nombre de personnes. De la confirmation des inscriptions, limitée à un équipier par bateau, à la remise des prix, réduite aux trois premiers du classement, en passant par l'éloignement physique des tableaux officiels pour chacune des classes : tout le cheminement des participants a été étudié dans ce sens. Le port de masques, fournis par l'organisation au moment de l'inscription, est de même obligatoire dès le débarquement des équipiers, c'est-à-dire sur les pontons également.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...