Voiliers européens de l'année 2017 : voici les 5 vainqueurs !

Outremer 4X, vainqueur de la catégorie multicoques

Comme chaque année, la soirée d'ouverture du Boot de Düsseldorf consacre les cinq voiliers de l'année 2017. Découvrez les cinq vainqueurs parmi lesquels figurent quatre Français !

Le Boot de Düsseldorf – l'un des plus grands salons nautiques au monde – s'est ouvert ce samedi 21 janvier 2017 en Allemagne. Cette première journée d'ouverture se clôture comme chaque année, par la Flagship Night, qui réunit l'industrie nautique pour consacrer les "European Yacht of the Year 2017." Cette cérémonie pour élire les cinq meilleurs voiliers se déroulait pour la 14e fois. Le jury se compose de rédacteurs en chef de onze revues européennes (Norvège, Suède, Royaume-Uni, Pays-Bas, France, Danemark, Autriche, Suisse, Italie, Espagne et Allemagne). Les résultats sont pris à la majorité et les jurés ne peuvent pas voter pour un chantier de sa nationalité.

Chaque année, environ 70 nouveaux modèles de voiliers débarquent sur le marché à découvrir sur Plaisance.com. Mais seulement 5 chantiers navals peuvent espérer remporter le prestigieux titre de "European Yacht of the Year". Suite aux salons d'Automne de Cannes et de La Rochelle, des essais en mer ont été réalisés sur la Côte d'Azur et sur la côte Atlantique pour tester les 25 voiliers présélectionnés.

Family Cruiser (Croiseur familial)

C'est le RM 970 (Voir les photos 360°) du chantier Fora Marine qui remporte le prix de meilleur croiseur familial en 2017. Les membres du jury ont été séduits par son aménagement ouvert, qui apporte un grand volume visuel quand on entre dans le bateau. Ils ont aussi aimé la possibilité de choisir entre une barre franche ou une barre à roue ou entre plusieurs configurations de quille (monoquille ou biquille). Enfin, la coque en contreplaqué n'a pas freiné le jury international qui n'en est pourtant pas coutumier.

Découvrir les autres nominés

Performance Cruiser (Croiseur rapide)

C'est le Pogo 36 du chantier Structures qui remporte le titre de croiseur rapide. Il était attendu par les fans de navigation au large qui souhaitaient que le chantier breton lance un nouveau voilier de classe moyenne. Ce voilier de 10,86 m est un voilier de croisière idéal pour le voyage et très performant et rapide avec une carène plus moderne.

Découvrir les autres nominés

Luxury Cruiser (Croiseur de luxe)

L'Océanis Yacht 62 du chantier Bénéteau remporte le titre de croiseur de luxe. D'une longueur de 19,07, ce voilier moderne et élégant est doté d'une carène à bouchains avec un double-safran. Son plan de voilure parfaitement équilibré lui confère puissance et sécurité pour une navigation rapide, facile et rassurante. Ce sont les nombreux détails de cet élégant voilier qui ont su charmer le jury, à commencer son design linéaire très individualisé et accrocheur, ou encore son spacieux aménagement : garage à tender dont la porte se transforme en terrasse, cockpit pour 12 personnes, spacieux carré ainsi que de nombreux espaces privatifs (3 cabines et deux salles de bains).

Découvrir les autres nominés

Special Yacht

C'est le Seascape 24 qui remporte le titre de special yacht grâce à ses lignes qui sont au croisement entre un bateau de sport et un bateau de croisière rapide. Ce véritable "tout-terrain" est facile à transporter sur sa remorque, avec seulement 7 m de long. Le Seascape 24 (7,30 m) est un monotype aussi à l'aise en régate qu'en croisière côtière rapide, en famille. Il joue vraiment la carte de la polyvalence.

Découvrir les autres nominés

Multicoque

C'est l'Outremer 4X qui remporte le prix du meilleur voilier de la catégorie Multicoque. Ces catamarans sont connus pour leurs caractéristiques sportives et racées. Avec le 4X, le chantier naval français a conçu un catamaran encore plus puissant que l'Outremer 45. C'est une version racing du modèle de 45 pieds, plus légère du fond de coque à la tête de mât, pour être plus performante. Les coques sont stratifiées avec une proportion élevée de fibre de carbone et une plateforme faite en carbone.

Découvrir les autres nominés

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Pogo 36, la fiche technique

MarquePogo Structures
ArchitecteGroupe Finot
Longueur de coque10.86
Largeur4.00 m
Tirant d'eau2.80 m
Catégorie CEA
Déplacement lège3 600 kg
Surface de voilure au près74 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant60 L
Voir la fiche technique complète du Pogo 36