Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Photos 360° : RM 970, des détails à découvrir en 360°

Martin Lepoutre, directeur du chantier qui produit les RM, nous avait prévenu : "Le RM 970 s'inscrit dans la lignée de toute la gamme". En effet, nous avons découvert ce nouveau voilier au Grand Pavois 2016 qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à ses frères.

RM 970 sous voiles © Yves Ronzier
Le

Il était attendu et en bonne place sur les pontons de La Rochelle : juste au pied de l'accès au ponton. À ses côtés le petit frère RM 890. Même côte à côte, difficile de les différencier. En passant derrière, au niveau du cockpit, on voit que tout est un plus petit sur le 890. Ce plus petit modèle de la gamme a d'ailleurs une barre franche. Ce qui n'est pas le cas du nouveau 970 qui se voit doté de 2 barres à roue.

RM 970

Toujours dessiné par Marc Lombard, ce nouveau RM possède une nouvelle carène plus plate avec plus de volume à l'avant et un brion franchement hors de l'eau, bien visible sur ce ponton du Grand Pavois. Le rouf, signe distinctif de la gamme, se termine à l'avant par un grand hublot frontal. Celui-ci gagne deux "oreilles de chat" qui donne à ce RM un petit air joueur. Ce grand hublot est la particularité de la gamme qui illumine l'intérieur (il n'y a pas d'autre mot), mais dont il faudra se méfier lors des déplacements sur le pont en mer : attention aux glissades. Toujours sur le pont, on notera le choix des balcons et des chandeliers peints en noir mat. Une option qui montre que ce chantier veut sortir des clichés de la marine traditionnelle.

RM 970

À l'intérieur, ce RM 970 est aménagé avec une cabine double sur tribord à l'arrière et un lit ouvert sur l'avant. Si ce type d'aménagement ne préserve pas beaucoup l'intimité, il offre l'avantage d'offrir un grand volume visuel quand on entre dans le bateau. Reste que dans cette taille il est toujours difficile d'aménager une table à cartes, une cuisine et une table centrale. Du coup, la circulation autour de tous ces meubles est un peu étriquée.

RM 970

Comme nous l'a habitué le chantier, le choix des couleurs et des matériaux sont très modernes avec des meubles à angles vifs, des tons gris et très peu de boiseries visibles. Surprenant pour un voilier construit en bois !

Ce voilier a profité de la météo estivale en cette fin de Grand Pavois 2016 pour tirer quelques bords et réaliser les premières images sous voiles. Avant de gagner le large pour lequel il est conçu !

RM 970
Carré du RM 970
Carré du RM 970
Cabinet de toilette du RM 970

RM 970, le résumé du bateau

ChantierFora Marine
ArchitecteMarc Lombard
Longueur hors-tout10.57 m
Longueur de coque9.65 m
Largeur3.70 m
Tirant d'eau1.65 m
Catégorie CEB
Déplacement lège4 100 kg
Surface de voilure au près61 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant65 L
Voir la fiche technique complète et les photos du RM 970
Reportage : RM 970

RM 970, nouveau modèle qui s'inscrit naturellement dans la gamme

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Bardon Joel 06 Octobre 2016
Presque parfait!!!! J'aurais adoré que la ligne de flottaison soit fièrement marquée.
C'est LA particularité de ce superbe voilier.

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO