Le nouveau RM 12.70, idéal pour les candidats aux grands voyages

Le chantier Fora Marine connu pour sa marque RM annonce le lancement d'une nouveauté : le RM 12.70. Ce voilier sera présenté au grand public dans le cadre du Grand Pavois de La Rochelle en septembre 2015.

Le RM 12.70 succède au RM 12.60 lancé fin 2011. Ce dessin, issu du cabinet Marc Lombard, est une évolution de son ainé. Côté carène, on découvre une étrave inversée (pointant vers l'avant) et un volume de coque augmenté dans l'étrave. Une révision (mais pas une révolution) qui a nécessité une modification du tiers avant de la coque et de la structure métallique de la quille.

C'est d'ailleurs sur ses appendices que se distingue ce bateau puisqu'il sera proposé comme le 10.70, avec trois types de quilles. Le biquille, marque de fabrique des RM, limite le tirant d'eau sans trop pénaliser les performances et autorise l'échouage. La quille longue pour les amateurs de performances avec ses deux safrans. Et grande nouveauté : la quille relevable. Quille relevée, le tirant d'eau se limite à 1,30 m, une obligation pour accéder dans certains ports ou mouillages.

Il est intéressant de noter que depuis le lancement des modèles à quille relevable, seul 3 RM 10.70 ont été commandés avec cet appendice (sur les 18 vendus depuis le Salon Nautic de Paris). Alors que 2 des 4 RM 12.70 en précommande aujourd'hui, le sont avec l'appendice relevable. En effet, plus grand, plus habitable le RM 12.70 se destine pour beaucoup à la grande croisière. L'accès au mouillage est alors primordial.

Si l'avant de la carène a évolué, la partie arrière reste identique. Depuis l'origine, les RM sont construits en contre-plaqué sur un mannequin. C'est ce type de construction qui ne nécessite pas de moule qui autorise de faire "facilement" et à moindre coût des changements dans les formes de coque. Le pont du bateau étant en polyester (donc construit dans un moule) n'est d'ailleurs que très peu modifié. Seul un double coffre à l'arrière du cockpit remplace l'unique coffre d'origine.

En revanche, les aménagements (eux aussi en bois) ont été entièrement redessinés. L'organisation de la cabine n'est plus la même avec un accès direct au local technique sur tribord (sans traverser le cabinet de toilette) et une double porte dans la cabine avant (comme sur le 10.70) pour offrir un grand volume avec le carré une fois ouverte. La surface des hublots de coques a aussi été augmentée tout comme l'ajout de rangements dans le carré.

Parmi les changements visibles sur le pont, on notera le grand bout-dehors fixe (presque 1,30 m !) qui sera soutenu par une sous-barbe. Pour ne pas gêner le mouillage – l'ancre s'y coince facilement - cette dernière qui sert aussi de point d'amure du spi, se rétractera le long de la coque grâce à un système d'élastique quand elle n'est pas en fonction. Les chandeliers et les balcons seront tous de couleur noir mat. Un choix qui peut surprendre tellement nous sommes habitués aux traditionnels inox polis. Cette peinture thermolaquée noire est annoncée comme très solide et limitant l'entretien au simple rinçage au jet. Nous sommes curieux de découvrir l'effet et de valider la tenue dans le temps…

Côté tarif on annonce du côté du chantier une augmentation par rapport au 12.60, imputable non pas aux changements, mais aux couts de matériaux qui ne cessent de grimper.

Prix annoncé départ chantier HT en version standard : 211 250 €.

Avec 40 bateaux produits par an, le chantier Fora Marine poursuit son positionnement de bateaux atypiques face à la concurrence de production de voiliers en polyester.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

RM 1270, la fiche technique

MarqueFora Marine
ArchitecteMarc Lombard
Longueur hors-tout13.18 m
Longueur de coque12.12
Largeur4.35 m
Tirant d'eau1.95 m
Catégorie CEA
Déplacement lège7 400 kg
Surface de voilure au près99 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant150 L
Voir la fiche technique du RM 1270
Reportage : Fora Marine RM

Revivez en image les premiers essais du RM1070

Actualités de l'entreprise