RM 1370, une quille relevable pour le plus grand des RM

RM 1370

Avec le lancement du RM 1370, le chantier Fora termine son renouvellement de gamme. Ce plus grand modèle reprend les codes apparus sur les plus petits voiliers et surtout adopte une quille relevable.

Le chantier Fora Marine fait évoluer son navire amiral. Le RM 1360 devient le RM 1370. Il gagne l'étrave inversée marque de fabrique de la nouvelle gamme et surtout est désormais proposé avec une quille relevable.

RM 1370

RM a construit son image en remettant le biquille au gout du jour. Avec les dessins de l'architecte naval Marc Lombard, le biquille n'est plus synonyme de voiliers qui se trainent sans réussir à remonter au vent. Avec des voiles de quille fins et le lest placé en bas, ces voiliers restent performants.

RM 1370 biquille
version biquille

RM 1370 quillard
Version quillard

RM 1370 quille relevable
Version quille relevable

Avec la demande, le chantier a proposé des RM quillard en bisafrans. La demande venant principalement pour des voiliers naviguant en méditerranée. Si le voilier gagne en raideur, il perd la possibilité de s'échouer facilement.

La quille relevable a 2 atouts. Elle peut être plus longue que la quille fixe et donc descendre le centre de gravité plus bas et augmenter la raideur (ou diminuer son poids) et relevée, elle réduit le tirant d'eau. Le mécanisme avec un vérin hydraulique est maintenant bien maîtrisé et les systèmes de fusible en cas de talonnage violent sont bien au point.

RM 1370

Pour le reste, le 1370 sera une évolution du 1360. Avec une nouvelle organisation du plan de pont, l'adoption d'un accastillage Antal et surtout un design intérieur qui s'il reprend la même organisation, voit ses matières plus chaleureuses et une montée en gamme.

Si trois RM 1370 sont en commande, l'exemplaire numéro 1 sera mis à l'eau en mai 2017. Il 'agira d'une version quillard. Le numéro 2 (un biquille) sera mis à l'eau en juin 2017 et le numéro 3 (un quille relevable) est prévu pour la fin de l'année 2017. La commande de ces 3 modèles avec les 3 types d'appendices disponibles a été un pur hasard. Mais cela à demandé pas mal de travail au bureau d'étude qui a dû valider industriellement les 3 combinaisons.

RM 1370

Si les clients potentiels peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous avec le chantier pour découvrir le voilier en construction, ce sera sur les salons de Cannes et de La Rochelle en septembre 2017 que le RM 1370 sera présenté au grand public.

Le RM 1370 prêt à naviguer (avec voiles et électroniques et mis à l'eau) est proposé à 400 000 € TTC.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

RM 1370, la fiche technique

MarqueFora Marine
ArchitecteMarc Lombard
Longueur de coque13.60
Catégorie CEA
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du RM 1370

Actualités de l'entreprise