Visite de chantier / Nouveau Pogo 36, la croisière sexy et rapide

Le Pogo 36 va marquer les esprits avec un voilier de croisière très performant. Découverte de cette nouveauté.

Il arrive ! Le Pogo 36, grande nouveauté du chantier Structure. Nous avons pu visiter le chantier, découvrir le bateau en cours de montage, mais aucune photo à vous présenter hélas. Trop tôt pour l'instant.

Annoncé et présenté avec une maquette sur le salon nautique de Paris en décembre 2015, ce voilier doit prendre la relève du célèbre Pogo 10.50 lancé en 2017. Toujours dessiné par le groupe d'architecte Finot-Conq, le Pogo 36 affiche une carène plus moderne avec des bouchains et un maître-bau un peu plus large de 10 cm (4,00 m).

Le chantier propose une quille fixe (2,10 m de tirant d'eau) ou une quille pivotante. C'est dans cette configuration que le voilier sera le plus performant, car il permet de baisser le lest à 2,80 m sous la flottaison. Or plus on descend le lest, moins on a besoin de mettre du poids pour assurer la stabilité. Du coup, le voilier est plus léger donc plus performant.

Car c'est bien cela que recherche le Pogo 36 : la performance. Même s'il est affiché comme un bateau de croisière avec 2 ou 3 cabines, le mode de construction en sandwich, les aménagements très sommaires et la possibilité d'installer un mât carbone montre bien la volonté du chantier de jouer la carte de la vitesse.

Les aménagements sont assez traditionnels – pour un Pogo ! – avec une table au centre du carré qui prend appui sur le puits de quille et des cabines qui ne possèdent pas de porte. Avec un cabinet de toilette à l'avant, on pourra se faire plaisir en croisière à 4 ou 6 à bord. Les rangements restent assez limités, de nombreux volumes sont occupés par de la mousse qui assure la flottabilité en cas de voie d'eau.

C'est la forme du rouf qui va le plus distinguer ce Pogo 36. En effet, il est large au-dessus du carré pour offrir la hauteur sous barrots, mais devient très étroit vers l'avant. Ce pincement permet l'installation de 2 hublots frontaux qui donnent une belle vue sur l'avant depuis l'intérieur.

Si le voilier est actuellement en construction, il ne sera pas visible avant fin septembre. Même si l'on compte déjà 20 exemplaires en commande, le chantier ne veut pas se précipiter pour le présenter à un salon, mais préfère bien gérer la finition de ce nouveau croiseur que nous attendons avec impatience.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Jean-Marc OpenSail - 31 Juillet 2016
Un POGO 36 sera disponible à la location dés le printemps prochain chez OPEN SAIL !
Ajouter un commentaire...

Pogo 36, la fiche technique

MarquePogo Structures
ArchitecteGroupe Finot
Longueur de coque10.86
Largeur4.00 m
Tirant d'eau2.80 m
Catégorie CEA
Déplacement lège3 600 kg
Surface de voilure au près74 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant60 L
Voir la fiche technique complète du Pogo 36

Actualités de l'entreprise