Route des Vikings : une traversée Suède - Bretagne en Loxo 32

La Loxo 32

La Loxo 32 est le premier bateau à moteur du chantier Structures, à qui l'on doit les voiliers Pogo. En partenariat avec Volvo Penta, le chantier finistérien lance une grande campagne de navigation de plus de 2 000 milles entre la Suède et la Bretagne, sur la célèbre "Route des Vikings". L'occasion de faire connaitre le bateau, mais aussi de valider son concept fondamental : un bateau de croisière confortable consommant le moins possible.

Le chantier finistérien Structures que l'on connait pour ses Pogo, des voiliers de croisières performants lançait en septembre 2017 son premier bateau à moteur, la Loxo 32. Une petite vedette habitable de 9,50 m conçut pour la croisière côtière, insubmersible, mais qui se distingue surtout par sa très faible consommation : 0,5 L/milles à la vitesse de 10 nœuds.

Retracer la Route des Vikings en bateau à moteur

Pour valider ce concept de bateau de croisière polyvalent, le chantier combritois lance en partenariat avec Volvo Penta (qui motorise les bateaux) la "Viking Saga". C'est le marin Bernard Deguy (NDRL : qui a navigué sur Alcyone avec Jacques-Yves Cousteau ou encore aux côtés d'Éric Tabarly) qui sera aux commandes de cette traversée de plus de 2 000 milles qui retrace la route qu'avaient prise les Vikings pour explorer les côtes européennes.

"Le trajet qui a été proposé sur la route des Vikings est une route historique intéressante, un lien entre la Suède et l'Europe, avec des escales symboliques. Le parcours choisi est volontairement côtier et semi-hauturier, avec du courant et de la mer forte, pour confirmer que la Loxo 32 est un bateau de croisière, capable de naviguer sur de longues distances et conçue pour les escales" explique Charly Fernbach, responsable commercial du chantier.

"La Loxo 32 est un bateau de croisière qui peut étaler de longues distance avec une vitesse de croisière raisonnable et une consommation exceptionnellement modérée. Sur un tel parcours, ils pourront naviguer de longues distances dans un environnement confortable. Les étapes hauturières vont nous permettre de valider les qualités marines que l'on a voulu donner à nos bateaux à moteur, qui sont construits un peu comme nos voiliers, et qui sont capables de naviguer dans des mers un peu agitées. Tandis que la taille de la Loxo et sa capacité d'échouage permettront d'envisager des escales authentiques et uniques. Et l'espace de vie intérieur, pensé un peu comme un voilier, prendra tout son sens", ajoute Charly Fernbach.

Les deux Loxo 32 à Göteborg
L'intérieur de la Loxo 32

Valider les performances de la Loxo 32

C'est par la route que les bateaux ont rejoint Göteborg, en Suède, chef-lieu du siège de Volvo Penta, confirmant le côté transportable des vedettes. Ce sont donc deux Loxo 32 qui descendront, de mai à juin 2018, jusqu'à Sainte-Marine (siège du chantier Structures), ce long parcours côtier depuis la Suède. "L'une possède un bimoteur 2X30 CH et l'autre un monomoteur 1X75 CH, avec un propulseur d'étrave. Nous sommes un chantier qui valide en test réel et nous avons certainement des enseignements à tirer sur l'aspect technique. La motorisation standard est de 55 CH avec une vitesse moyenne d'environ 12 nœuds."

Version bimoteur
Version monomoteur

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère

Loxo 32, la fiche technique

MarquePogo Structures
ArchitectePogo Structures
Longueur hors-tout9.50 m
Largeur2.55 m
Catégorie CEB
Déplacement lège1 650 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant150 L
Voir la fiche technique du Loxo 32
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise

Croisières
Finistère - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com