Brèves / Journal de bord de la course au large : Ocean Globe Race, Jeux olympiques, Jauge IRC...

© Vincent Olivaud

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 6 au 12 janvier 2024. Au programme, des départs de course, un nouveau venu en jauge IRC, des annonces pour les Jeux olympiques...

Départ de l'étape 3 de l'Ocean Globe Race

Ce dimanche 14 janvier 2024 sera donné le départ de l'étape 3 de l'Ocean Globe Race. Le départ sera donné à 14h, après que les concurrents aient quitté le port de Jellicoe, à Auckland. Les équipages rejoindront l'Uruguay après un parcours de 4980 milles depuis la Nouvelle-Zélande. Le leader de l'épreuve, Translated 9, vainqueur de la seconde étape, a été sanctionné d'une pénalité de 172 heures pour avoir envoyé plusieurs voiles en réparation sans autorisation. Vittorio Malingri, le skipper du bateau a annoncé sa démission.

Translated 9
Translated 9

Camille Lecointre et Charline Picon porteuses de la flamme olympique

La Fédération Française de Voile a sélectionné Camille Lecointre et Charline Picon, toutes les deux doubles médaillées olympiques, pour emmener les relais collectifs 100% voile de Gruissan et Les Sables-d'Olonne.

Les porteuses de la flamme olympique
Les porteuses de la flamme olympique

Le chantier Structures se lance dans la compétition IRC

Le chantier Structures, connu pour ses voiliers Pogo est déjà présent sur le monde de la course au large avec ses Mini 6.50 et ses Class40. Le Finistérien vient d'annoncer le lancement du Pogo RC, un plan Manuard et Nivelt pensé pour la régate en IRC.

Passage du Cap Horn pour le premier concurrent de la Global Solo Challenge

Philippe Delamare a franchi le cap Horn le 9 janvier 2024 avec des vents soufflant entre 35 et 40 nœuds, et l'arrivée d'un front froid orageux pouvant générer des rafales bien supérieures à 50 nœuds. En parallèle, Roaring Forty, dernier concurrent, a passé le cap de Bonne-Espérance.

Passage du Cap Horn sur la Global Solo Challenge
Passage du Cap Horn sur la Global Solo Challenge

Les Mini de retour à bon port à Lorient

92 Mini 6.50 et Class40 ayant respectivement participé à la Mini Transat et la Transat Jacques Vabre 2023 ont rejoint Lorient transportés sur un cargo de 118 m de long. Depuis les Antilles, et après 15 jours de traversée, les voiliers ont été débarqués au port de commerce de Lorient.

Rendez-vous aux Émirats arabes unis pour les F50

Les 13 et 14 janvier, les F50 vont s'affronter à Abu Dhabi pour la première fois de leur histoire. Ce sera la première confrontation de l'année 2024 et le 7e Sail Grand Prix des 10 équipes internationales. Les Britanniques seront privés de leur barreur, Ben Ainslie qui a décidé de quitter l'équipage. Il sera remplacé par Giles Scott, double champion olympique et quadruple champion du monde de Finn.

Sail GP rejoint Abu Dhabi © Ricardo Pinto for SailGP
Sail GP rejoint Abu Dhabi © Ricardo Pinto for SailGP

Top départ du tour du monde en solitaire des Ultim

Le dimanche 7 janvier 2024, six Ultims se sont lancés pour une grande première, un tour du monde en solitaire et sans escale, le tout en course. Le départ a été donné par de belles conditions, avec de 10 à 15 nœuds de vent. Après moins d'une semaine de course, les marins naviguent au large de la Mauritanie. On trouve en tête de flotte SVR-Lazartigue et Tom Laperche et le Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier. À quelques milles derrière, le Maxi Banque Populaire d'Armel le Cléac'h et Sodebo Ultim 3 sont eux aussi au coude à coude. Enfin, derrière, Actual Ultim 3 d'Anthony Marchand et Adagio d'Eric Péron ferment la marche.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...