Neel 51, premiers bords prometteurs

Dans la série multicoque, je demande le trimaran. Neel, chantier installé à La Rochelle est le seul à proposer des trimarans d’habitables de croisière. Il vient de mettre à l'eau son nouveau modèle : le Neel 51.

Neel 51 sous voile
Le

À peine mis à l'eau le Neel 51 a tiré ses premiers bords au large de La Rochelle. Vendredi 17 mars, il a quitté le port avec un vent très léger (5 nœuds) qui lui ont suffi à aller à la vitesse du vent sous spi. Puis quand le vent s'est renforcé (15-18 nœuds), la vitesse s'est stabilisée à 10 nœuds.

Des vitesses honorables qui n'ont pas surpris le chantier. En effet, le Neel 51 a le même ratio poids puissance que le 45. La bonne surprise est la sensation de barre que ce trimaran offre. Contrairement aux catamarans où le retour de barre ne donne aucune indication au barreur, sur ce trimaran, le barreur peut vraiment "sentir" les choses. Cela est du aux drosses de barre textile très directe et aussi à un dessin de carène avec un aileron profond (1,50 m de tirant d'eau) comme plan antidérive sur la coque centrale.

Neel 51

Si le soleil (et la chaleur) n'était pas au rendez-vous de cette première sortie, le chantier a pu valider la cohérence de la grande baie vitrée qui unifie le carré avec le cockpit, mais aussi la disposition du sundeck sur le rouf avec sa grande banquette (presque un canapé) sous la bôme.

À noter que la bôme est volontairement basse, gênant un peu ce coin soleil (attention aux têtes) pour ne pas rehausser le centre de gravité et conserver de bonne performances.

Neel 51

Si ce premier exemplaire du Neel 51 doit à l'avenir naviguer en Méditerranée, il sera présenté au public au Salon du Multicoque à La grande Motte (du 19 au 23 avril 2017). Côté chantier, le Neel 51 n°2 est déjà sorti du moule alors que le N°3 est actuellement dans le moule en parallèle avec un 45.

Neel 51, le résumé du bateau

ChantierNeel Trimarans
ArchitecteJoubert & Nivelt
Longueur hors-tout15.60 m
Longueur de coque15.24 m
Largeur8.90 m
Tirant d'eau1.50 m
Catégorie CEA
Déplacement lège14 000 kg
Carburant600 L
Voir la fiche technique complète et les photos du Neel 51
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO