Portrait de chantier / Tricat : des trimarans de croisière malins fabriqués en Bretagne

© tricat

Depuis plus de 20 ans, le chantier Tricat conçoit et fabrique des trimarans de croisière transportables et repliables. Retour sur l'histoire et les évolutions du plus ancien fabriquant de trimarans français.

Répondre à un programme sportif et familial

Antoine Houdet, le créateur et dirigeant du chantier Tricat, a des racines dans la course au large et la régate. Que ce soit sur des multicoques ou des monocoques, il cumule une énorme expérience, acquise sur plus 75 000 milles de navigation.

Le prototype du Tricat 22 ©tricat
Le prototype du Tricat 22 ©tricat

En 1998, ce passionné de raids en catamarans de sport devient papa pour la deuxième fois. Il cherche alors une solution plus sécurisante pour emmener ses jeunes enfants en bivouac sur un multicoque rapide. Il décide donc de fabriquer lui-même un trimaran en utilisant les flotteurs de son Alado 18, un formule 18 trop sportif pour de jeunes enfants. C'est ainsi que naît le premier concept de Tricat, à savoir une solution clé en main pour transformer un catamaran de sport en trimaran assagi.

Le Tricat 22 ©tricat
Le Tricat 22 ©tricat

En 2002, afin de mieux répondre aux demandes du marché, Antoine décide de concevoir entièrement son premier trimaran, avec l'aide de son ami Jack Michal, un architecte du bureau d'études de Multiplast. C'est ainsi que le Tricat 22 voit le jour.

Fabriqué en ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...