Semaine du Nautisme de La Rochelle, l'occasion d'un baptême de mer

La 17e édition de la Semaine du Nautisme se déroulait du 14 au 18 juin 2017 à La Rochelle sur le vieux port. Au programme, un village nautique, des animations, mais surtout des baptêmes nautiques, sur un voilier ou sur un bateau à moteur. Une idée sympathique pour faire découvrir la navigation au grand public.

Les abords du vieux port de La Rochelle s'étaient transformés, à l'occasion de la Semaine du Nautisme, en village nautique, balisé par deux grandes arches gonflables. Organisé par le collectif "La Mer Pour Tous" qui regroupe toutes les associations nautiques rochelaises, en partenariat avec Le Port de Plaisance et la Ville de La Rochelle, cet évènement rassemble tous les acteurs locaux du nautisme et les plaisanciers désirant faire partager leur passion au grand public. Ainsi, les promeneurs pouvaient flâner parmi les stands, se renseigner sur les métiers de la mer ou encore rencontrer les Sauveteurs en Mer.

Des baptêmes nautiques gratuits

Pour cette 17e édition, plus de 60 associations nautiques et partenaires offraient des baptêmes en mer gratuits, sur tous types d'embarcations : voiliers, bateaux traditionnels, bateaux à moteur, dériveurs, avirons, jet-ski…

Pendant 5 jours, le public a pu profiter d'embarquements sur des bateaux (ou autres embarcations) de particuliers, pour un tour d'une heure au large de La Rochelle. Une manière ludique de faire découvrir la plaisance, aux petits, comme aux grands.

De nombreuses animations nautiques

En plus du village d'exposants et des baptêmes nautiques, de nombreuses animations rythmaient la semaine. Ainsi, chaque jour, le public pouvait découvrir un thème différent, et notamment le samedi, une journée dédiée aux animations d'aide et de sauvetage en mer avec des interventions impressionnantes grandeur nature : hélitreuillages, simulation de bateau en feu…

Le dimanche, le programme couvrait des animations plus spectaculaires, comme des démonstrations d'hoverboard, de flyboard, de F1 des mers, de jet-ski… etc. ou encore des initiations à l'art des nœuds marins, à l'utilisation des matériels de sécurité…

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...