Propulsion à la carte et plan de pont modulable pour l'Omega 45

L'Omega 45 du chantier Technohull en propulsion hors-bord, nouveauté 2017

L'Omega 45, un semi-rigide de 45 pieds, est le plus gros modèle du chantier grec Technohull. Déjà proposé en motorisation inboard, il est désormais disponible en triple hors-bord. Que ce soit pour la croisière familiale ou en utilisation tender, les performances s'annoncent au rendez-vous.

Croisière familiale ou tender de luxe

Omega 45 est le plus grand modèle de semi-rigide du chantier grec Technohull, avec une longueur de 45 pieds (13,20 m). Ce modèle luxueux est très confortable, avec de nombreux bains de soleil et une grande console centrale abritant une cabine. Il convient aussi bien d'embarcation principale pour une petite croisière, que de tender pour les superyachts.

D'ailleurs, certains chantiers navals internationaux, parmi les plus importants, ont déjà choisi l'Omega 45 pour leur unité grâce à leur design et à la disposition personnalisable du RIB. C'est d'ailleurs le cas du chantier Admiral Yachts, qui a équipé l'Ouranos, un superyacht de 164 pieds (50 m) avec ce tender.

Qualité et rigueur de construction

La coque de l'Omega 45 est construite à l'aide de fibres de verre, de carbone et de résine époxy infusées. Les boudins (en standard) sont en ORCA 866 1670 dtex, assurant la solidité du semi-rigide. Des panneaux en teck de Birmanie habillent le sol du bateau et sont posés de manière innovante par aspiration à vide. Le chantier privilégie les matériaux de qualité et une construction au sein même du chantier.

L'Omega 41 a une longueur totale de 13,2 m et une largeur de 3,4 m et possède une forme de coque en V profond à double step, lui assurant de belles performances en toutes conditions météo. L'aménagement du plan de pont a été imaginé par le designer grec Alexandros Liaskovitis (Milan), qui a donné au semi-rigide un aspect luxueux et porté une attention particulière aux détails.

Un plan de pont modulable

L'élément central du bateau est sa console centrale moderne, protégée par un t-top sportif, qui protège parfaitement les quatre fauteuils absorbeurs de chocs du poste de pilotage. Il peut également accueillir des panneaux solaires. Le poste de pilotage dispose d'une console électronique dernier cri, d'où l'on peut contrôler facilement tous les appareils du bord.

À l'avant, on trouve un grand espace de stockage, recouvert d'un grand bain de soleil et un siège sur l'avant de la console.

 

Mais c'est à l'arrière qu'on s'aperçoit de la modularité du plan de pont, avec différentes configurations d'assise en fonction des souhaits du propriétaire. Ainsi, on a le choix entre quatre sièges passagers (deux banquette l'une derrière l'autre au niveau de la console centrale), une cuisine avec évier et réchaud (option) et une très grande banquette en U avec table sur l'arrière. Ou, deux sièges passagers, une banquette face mer, une banquette droite et deux grands bains de soleil sur l'arrière avec un passage central pour accéder à la plateforme arrière (dans le cas du inboard). La console abrite une cabine avec une salle de bain séparée (w.c., douche).

Inboard ou hors-bord, à vous de décider

Plusieurs options de propulsions sont disponibles, et notamment une version hors-bord proposée en 2017. Le propriétaire aura le choix entre 3x350 ou 3x450 CH. Le chantier étudie actuellement la possibilité de proposer 3x400 CH. L'Omega 45 ainsi équipé pourra atteindre la vitesse maximale de 70 nœuds et une vitesse de croisière de 43 nœuds.

Pour les propriétaires qui préfèrent la motorisation inboard, le chantier propose deux options : 2X350 ou 2X400 CH. D'après Technohull, les performances sont également au rendez-vous dans cette configuration, avec une vitesse maximale supérieure à 56 nœuds et une vitesse de croisière de 39 nœuds.

Prix : à partir de 340 000 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Omega 45, la fiche technique

MarqueTechnohull
Longueur hors-tout13.80 m
Largeur3.50 m
Déplacement lège5 200 kg
Nombre de moteurs maximum4
Voir la fiche technique du Omega 45