Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : Navily, réserver sa place de port en un clic

Le réseau de partage de bons mouillages Navily revient cette année avec une nouveauté qui devrait plaire aux plaisanciers : il intègre désormais une notation des ports. Un bon accueil ? La qualité de l'escale ? Exprimez-vous pour aider les autres usagers.

Navily, une application qui permet de noter les ports
Le

Navily l'application pour partager les bons plans

Retour en arrière sur l'histoire de Navily. En 2014, cette application gratuite propose à ses membres de géolocaliser les mouillages en indiquant pour chacun s'il est bien protégé, le type de fond pour mouiller l'ancre, des photos et des commentaires. Aujourd'hui, ce sont quelque 6000 avis sur 1000 mouillages qui sont ainsi disponibles. Principalement Méditerranéens, les mouillages sont en France, mais aussi en Italie, Espagne, Croatie, Grèce plus quelques lieux exotiques.

Liste des mouillages Navily

En 2015, Navily a proposé aux ports un service de réservation en ligne. Les ports qui veulent adhérer (c'est gratuit) peuvent proposer des places disponibles pour les visiteurs. L'application gère la réservation. 230 ports sont aujourd'hui adhérents du système (105 en France, 50 en Italie et 62 en Espagne).

Navily offre à ces ports un outil de travail efficace et sécurisé. C'est aussi un bon moyen de communication avec la visibilité de l'application utilisée par plaisanciers.

Liste des ports Navily 

Les ports notés suivant 5 critères

Pour 2017, Navily innove en ajoutant à sa base de port, tous les ports de France, d'Italie et d'Espagne, c'est à dire tous les ports même ceux qui ne sont pas adhérents. Désormais l'application donne la possibilité aux plaisanciers de les noter. Avec une note de 1 à 5 étoiles, les plaisanciers peuvent évaluer 5 critères :

  • L’accueil du plaisancier, comme l'aide à l'amarrage du bateau ou encore les renseignements donnés par la capitainerie aux plaisanciers de passage.
  • La propreté du port et des installations, par exemple celle des douches, sujet de discussion régulier entre les plaisanciers.
  • La notation des services et équipements disponibles, comme le Wifi, l'eau et l'électricité ou encore la location de vélo.
  • La proximité des commerces. Une fois arrivé à terre, le plaisancier a différents besoins, surtout si cela fait quelques jours qu’il chevauche les flots. C’est pourquoi la notation de la proximité des commerces est disponible, afin de savoir s'il pourra trouver de quoi se ravitailler facilement.
  • L’attractivité touristique de l’escale

Notation des ports avec Navily 

Pour améliorer les services dans les ports

Le plaisancier pourra compléter la notation de ces 5 critères par un commentaire de son choix. Les commentaires sont visibles depuis l'application Navily. Une distinction sera faite entre des avis laissés par des plaisanciers ayant réservé et effectué une escale grâce à l'application et les autres avis. Navily garantit ainsi aux plaisanciers de choisir leurs futures escales à partir d’expériences réelles et avérées.

L'idée de l'application n'est pas d'agresser les ports, mais de les aider à progresser dans leur prestation d'accueil. Ainsi les ports auront accès aux notations et pourront imaginer des pistes de réflexion pour améliorer l'offre de services disponible.

Navily

Reportage : Hors-Série Petits Bateaux, Grande Croisière

Triptyque 23.2, un petit trimaran réellement habitable

Pass'Découvertes, gagnez des nuits gratuites au port et beaucoup d'autres cadeaux

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO