Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Les Jeux olympiques 2024 pour Paris, la voile pour Marseille !

Les Jeux olympiques 2024 auront lieu en France, c'est officiel ! La décision a été prise par le Comité International Olympique (CIO) ce 13 septembre 2017. Paris ne pouvant accueillir les épreuves nautiques, c'est la ville de Marseille qui s'en chargera, préférée à 5 autres villes en lice pour les épreuves de voile (Brest, Hyères, La Rochelle, Le Havre et Lorient-Morbihan).

La Marina Olympique de Marseille
Le

Une expérience de la manifestation nautique

Fort de 51 clubs nautiques et de 13 000 licenciés dans les Bouches du Rhône, Marseille accueille chaque année plus de 100 manifestations nautiques. La ville accueille aussi bien des régates régionales que de grandes compétitions internationales comme The Race (2001), Les Jeux mondiaux de la Voile (2002), L'Audi Med Cup (de 2008 à 2011), Le Marseille One Design (2014 et 2015) ou encore la Grande Parade maritime (2013).

Une rade et une organisation parfaite pour l'accueil des épreuves

La cité phocéenne bénéficie d'une rade favorable et bien orientée par rapport aux vents dominants. Pour les épreuves de voile olympique en 2024, Marseille a proposé un projet de site olympique, très compact avec une zone de compétition, des infrastructures d'accueil et des espaces réservés aux spectateurs, tous situé au cœur même de la ville.

Le programme repose sur 6 axes majeurs :

  • La Marina Olympique du Roucas Blanc qui accueillera l'ensemble des séries olympiques
  • La Corniche Kennedy qui accueillera une tribune spectateur de 5 000 personnes le temps des jeux
  • La Rade sud de Marseille qui regroupera les ronds de courses en mer, qui pourront être vus depuis les plages du Prado et de la ville.
  • L'hippodrome Borély, à proximité immédiate de la future Marina accueillera le Village Olympique temporaire.
  • L'esplanade du Mucem, où sera installé le "Live Site", où 10 000 visiteurs pourront suivre l’ensemble des Jeux et des épreuves.
  • Le Stade Vélodrome accueillera les matchs de foot, puisque Marseille accueillera aussi les épreuves olympiques de football.

Devenir la capitale mondiale du nautisme et de la voile

Près de 600 athlètes seront réunis à Marseille pendant la compétition (plus leur staff technique et médical). Mais l'enjeu de la ville est de pouvoir accueillir les compétiteurs pour leurs phases d'entrainements, et ce pendant les 7 prochaines années.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO