Le Boot Düsseldorf, le salon nautique du maximalisme

Sirena Yachts © Bateaux.com

Le Boot Düsseldorf est le plus grand salon nautique d'Europe à terre… Un incontournable qui se compose de 17 halls aux univers divers et variés de la pratique du nautisme : voile, moteur, superyachts, glisse, plongée... Bateaux.com vous emmène pour une découverte de ce salon de la démesure…

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

Chaque année, plus de 2 000 exposants se rendent sur le Salon Nautique de Düsseldorf pour présenter leurs nouveautés. Le plus grand salon nautique est avant tout le premier salon de la saison (même s'il y a le London Boat Show début janvier), mais aussi celui des lancements en première mondiale ! Pas moins de 50 nouveautés ont été présentées en première mondiale, que ce soit dans le hall de la voile, comme dans celui des bateaux à moteur…

Avec près de 250 000 visiteurs, 17 halls d'exposition, l'intégralité du secteur nautique représenté, mais aussi et surtout la possibilité d'acheter, la "foire" de Düsseldorf attire du monde… En provenance du monde entier : Asie, Amérique, Russie… et bien sûr Europe (Belgique, France, Italie…). Un atout pour les nombreux exposants.

De très grosses unités, à la voile comme au moteur

Le salon allemand est celui des grosses unités. Même si Cannes et Monaco attirent de grands superyachts chaque année, le Boot leur réserve carrément un hall : le 7. Ainsi, tous les grands constructeurs de motoryachts viennent y faire le show, avec unités qui ne cessent de grandir. Encore une fois, cette année, Princess expose le plus grand modèle, la Princess 35 M, aux côtés de chantiers internationaux : San Lorenzo, Ferreti, Cranchi, Sunseeker, ou encore Absolute…

Du côté de la voile, on n'est pas en reste non plus avec des voiliers de plus de 22 m comme chez Oyster Yachts. Les présentations sont somptueuses et "grandioses" comme chez Solaris où les voiliers sont exposés sur des "cailloux" colorés ou encore chez Elan, où le GT 75 trône fièrement au milieu d'un bassin… Seuls regrets, les unités sont exposées non mâtées, en raison de la hauteur des halls… À découvrir dans les halls 15 à 17.

Des présentations qui s'expliquent sans doute par plusieurs raisons. Tout d'abord le pouvoir d'achat des plaisanciers des pays nordiques supérieur au nôtre. Mais aussi par les infrastructures et l'outillage du salon allemand, mais aussi l'emplacement qui permet aux bateaux d'arriver via le Rhin, jusqu'à 200 m du salon…

Un incroyable bassin de plongée

Le Hall 3 accueille un très grand bassin de plongée où les passionnés de balades sous-marines sont comme des poissons dans l'eau. Ici, tout est fait pour qu'il trouve leur bonheur : équipements, destinations, équipements photographiques…

La plongée est un gros marché pour les pays nordiques, d'où un hall dédié avec des agences spécialisées dans les voyages pour plonger, des équipementiers qui proposent caméras et appareils photo dédiés… Sans oublier le fait qu'encore une fois, au Boot on peut acheter…

Une magnifique vague de surf

Le Hall 8 est celui de la glisse ! Avec une entrée presque à part, les passionnés peuvent se rendre directement sur place sans avoir à faire le tour du salon. En plein milieu, une immense vague de surf – The Wave – attire passionnés et professionnels pour des démos endiablés. Tout le monde de la glisse est représenté et tout le monde peut repartir avec sa planche sous le bras, envisageant ses prochaines vacances d'été en plein hiver… Kite, wake, surf, paddle ou encore windsurf… Il y en a pour tous les goûts...

Une rivière de 90 m de long

Dans le Hall 13, on peut faire du canoé sur une… presque rivière… Avec son gilet de sauvetage, sur son canoé et sa pagaie à la main, on navigue tranquillement sur ce petit cours d'eau sinueux (et complètement artificiel) entre les faux arbres et entouré par une fausse forêt… Un goût de plein air en pleine exposition…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...